Vers une introduction d’Airtel Malawi en bourse locale

0
189
Airtel-Malawi

(BFI) – Alors que l’opérateur de télécommunication locale tentait de capitaliser sur la croissance du marché, Airtel Africa, la branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel, annonce son intention d’introduire sa filiale Airtel Malawi Plc sur la Malawi Stock Exchange (MSE), à travers une offre publique initiale (IPO).

L’annonce d’Airtel Africa traduit sa volonté de se mettre en règle au Malawi où l’article 35 de la loi de 2016 sur les communications, le règlement de 2016 relatif à l’attribution de licence de communications (licences de télécommunications et de radiodiffusion) en son article 26 (2), et la clause 42.2 de la licence d’exploitation exigent qu’au moins 20 % de la société télécoms soit détenue par des investisseurs locaux.

La société télécoms qui n’a pas encore obtenu les approbations réglementaires pour cette opération indique que le « nombre exact d’actions à vendre dans le cadre de l’offre seraient déterminé en temps voulu ».

Charles Kamoto, directeur général d’Airtel Malawi, a déclaré que l’introduction en bourse prévue permettrait aux citoyens de «participer à la croissance de l’entreprise», qui était «ancrée dans le tissu du pays».

Sa proposition sera soumise à l’approbation des autorités. La réglementation actuelle oblige l’entreprise à détenir au moins 20% de l’entreprise.

La société a engagé Standard Bank (Malawi) pour agir en tant que principal conseiller, a déclaré Airtel Africa dans un communiqué connexe.

Airtel Africa opère dans 14 pays à travers le continent. La filiale de Bharti Airtel a entamé des démarches pour inscrire l’entreprise à la Bourse de Londres en juin, dans le but de lever 750 millions de dollars.

L’entreprise malawite prétend être le principal fournisseur de services d’argent mobile dans le pays, avec Airtel Money déployé en 2011, et exploite également des services de communication 2G, 3G, 4G et à large bande fixe.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here