(BFI) – Cette enveloppe de l’exercice 2024 présentée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute le 30 novembre 2023 dernier, connaît une augmentation en valeur absolue de 13,2 milliards.
6741 milliards en 2024 contre 6726,9 milliards en 2023. Soit une hausse en valeur relative de 0,2%. Sa répartition est de 6679,5 milliards pour le budget général et 60,6 milliards de Fcfa pour le Compte d’affectation spéciale. À l’observation, le gouvernement souhaite revoir à la hausse le budget de l’Etat du Cameroun au regard de divers défis. Quatre priorités ressortent du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement présenté par le premier ministre, Joseph Dion Ngute, à l’Assemblée nationale :
– le renforcement de la sécurité sur le territoire national et aux frontières ;
– la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030, dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations ;
– la poursuite volontariste du processus de décentralisation ;
– la stabilité et la résilience de l’économie nationale.
Sur le principe, ce programme s’appuie sur l’hypothèse du taux de croissance du PIB de 4,5% et de l’inflation de 4%.
Autres chantiers du gouvernement
Dans le cadre de sa politique d’amélioration des conditions de vie des populations, le gouvernement annonce en 2024:
– la livraison d’au moins 600 km de nouvelles routes bitumées;
– le recrutement de 3.000 nouveaux enseignants ainsi que la distribution gratuite de 2, 5 millions de manuels scolaires essentiels et de 2 400 kits scolaires aux jeunes filles;
– l’extension du Chèque santé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest;
– Ia politique de l’import-substitution en mettant l’accent sur la production locale du maïs, du blé, du riz, du poisson et de l’huile de palme.
Reconstruction des zones sinistrées
Le Fonds pour le financement de la reconstruction des zones reconnues économiquement sinistrées des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, passe de 29,131 milliards de Fcfa en 2023, à 30 milliards de Fcfa en 2024.
En plus des priorités précédentes, le gouvernement envisage le démarrage d’un certain nombre de chantiers routiers. Il s’agit entre autres de la voie expresse Lolabé (Port de Kribi) – Campo : 39 Km ; Bangem-Nguti, Guidjiba-Taparé : 57 Km ; dédoublement Entrée Nord de la ville de Yaoundé : 22 Km ; Mampang-Angossas : 30 Km ; Ngoura-Ndélé-Gari Gombo – Yokadouma ; Batouri-Yokadouma-Moloundou : 173 Km.
Comme on peut le remarquer, le gouvernement fera face à de nombreux défis en 2024. Il va donc falloir mobiliser plus de ressources et réduire davantage le train de vie de l’Etat.