Vers un ajustement du salaire du PCA et des indemnités des administrateurs de la Sonara

0
173
Sonara

(BFI) – Les actionnaires de la Société nationale de raffinage S.A. (Sonara), unique raffinerie du Cameroun ravagée par un incendie le 31 mai dernier, sont conviés à une assemblée générale mixte le vendredi 22 novembre 2019 à Limbe, dans la région du Sud-ouest du pays.

Les administrateurs sont invités à délibérer sur une dizaine de points. Parmi lesquels, l’« allocation mensuelle du président du conseil d’administration (PCA) » et les « indemnités de fonction des administrateurs ». La rémunération mensuelle du PCA et les indemnités de session des administrateurs devraient donc connaître un ajustement conformément au décret présidentiel n° 2019/321 du 19 juin 2019.

Selon l’article 6 de ce texte, la Sonara est classée parmi les entreprises publiques de première catégorie parce que son chiffre d’affaires moyen réalisé durant les trois derniers exercices clos est supérieur à 100 milliards de FCFA.

Pour cette catégorie d’établissement, l’allocation du PCA est fixée à 0,0012% de borne inférieure de ladite catégorie (c’est-à-dire 100 milliards) et les indemnités de session des administrateurs, y compris le PCA, sont plafonnées à 0,0015% de 100 milliards. Ce qui correspond à une allocation mensuelle de 1,2 million de FCFA pour le PCA et une indemnité de session d’au plus 1,5 million pour chaque administrateur, y compris le PCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here