(BFI) – Le projet de construction d’un pipeline reliant le Niger au Tchad et au Cameroun était à l’ordre du jour d’une visite de travail d’une délégation tchadienne conduite par la ministre du Pétrole, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, jeudi 11 juillet 2024 à Niamey.
Lors des échanges avec le ministre nigérien en charge du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako, la délégation tchadienne et son hôte ont évoqué la relance des discussions préliminaires sur le projet de pipeline Niger-Tchad-Cameroun. « Ce projet d’une importance stratégique indéniable incarne notre engagement collectif vers le développement économique durable et la coopération entre nos deux Etats« , a-t-il indiqué.
« Nous aurons ainsi un débouché sur le Tchad pour l’exportation du brut » issu de plusieurs blocs, s’est réjoui le ministre.
Mahaman Moustapha a exhorté les membres du comité technique à s’engager pleinement dans la tâche, « sans relâche pour un aboutissement diligent de ce projet« .
Dans son allocution, la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye a souligné l’importance de ce projet hautement stratégique, tout autant intégrateur que porteur. Il vient consolider les bonnes relations économiques entre les deux pays frères. Elle rassure que l’attention particulière qu’y porte le Chef de l’État, le Président de la République Mahamat Idriss Déby Itno se traduit également par le niveau institutionnel du comité de pilotage mis en place pour le bon aboutissement du projet.
La construction du pipeline reliant le site d’Agadem (est du Niger) au pipeline existant Tchad-Cameroun devrait permettre une nouvelle voie de transport du brut nigérien. « Il mérite donc notre attention et, pour ce faire, de part et d’autre, des dispositions institutionnelles ont été prises pour amener non seulement à maturité, mais à une réalisation optimale de ce projet intégrateur« , a-t-elle déclaré.
Les deux délégations ont en outre échangé sur la reconduction du contrat de fourniture de gasoil nigérien au Tchad.
Rémy Ngassana