AccueilSecteursEconomieVers la redynamisation institutionnelle de la chaîne de valeur du gaz au...

Vers la redynamisation institutionnelle de la chaîne de valeur du gaz au Cameroun

-

Créée le 26 octobre 2005 et restée en somnolence depuis quelques années déjà, l’Association camerounaise de gaz (ACG) est en effet un syndicat professionnel des sociétés intervenant dans le secteur gazier au Cameroun, qui a pour mission essentielle d’accompagner et de stimuler le développement de l’industrie gazière nationale, depuis l’exploration et la production, jusqu’à la distribution, en veillant à ce que ce secteur stratégique contribue pleinement à la croissance économique et au bien-être des populations. Elle constitue en réalité un cadre privilégié de concertation et de synergie entre les différents acteurs de la chaine gazière du Cameroun.

Avec notamment ses 17 membres fondateurs qui étaient à l’époque la SNH, Perenco, Addax Petroleum, Sonara, Scdp, Csph, Tradex et Hydrac, qui sont encore en activité au Cameroun ; et Total E&P Cameroun, Pecten Cameroon Company LCC, Turnberry Ressources, Euroil Limited, Conoco Phillips, First Oil, Petrolex, Sitram et Acim (Association camerounaise des ingénieurs de maintenance) qui ne sont plus en activité au Cameroun.

D’où l’urgence de cette concertation du 24 septembre 2025, qui a permis de réaffirmer l’attachement des acteurs de la chaine gazière du Cameroun, à disposer d’un cadre fédérateur capable de promouvoir et de défendre les intérêts du secteur, dans un contexte mondial marqué par de grands défis énergétiques et environnementaux. Et selon le Conseiller N°1 à la SNH, Magloire Ndozeng, représentant personnel du Ministre Adolphe Moudiki « les échanges de ce jour ont été riches, constructifs et porteurs d’espoir pour l’avenir de notre association. Nous avons également tracé les grandes lignes des actions prioritaires à mener. A savoir, confirmer l’adhésion des membres fondateurs et encourager de nouveaux partenaires à rejoindre l’association ; préparer avec rigueur la prochaine Assemblée générale élective prévue dans les prochains mois, afin de redynamiser la gouvernance de l’ACG ; et mettre en place des commissions permanentes qui porteront les réflexions et les projets concrets. Ces résolutions sont le signe d’un engagement collectif et elles marquent une étape décisive vers la renaissance de l’Association camerounaise de gaz ».

Pour information, les ressources de gaz naturel du Cameroun sont estimées à 6,184 TCF (175,125 milliards de pieds cubes) au 1er janvier 2023, selon le site internet de la SNH. Le Cameroun exporte le gaz naturel liquéfié (GNL) depuis 2018. Ce gaz issu du champ gazier Sanaga Sud, est liquéfié sur l’usine flottante Hilli Epiceyo, installée au large de Kribi. La production de GNL est passée de 1,2 million de tonnes par an initialement, à 1,4 million de tonnes en 2022. La SNH exploite depuis 2018, un dépôt de stockage et de chargement de GPL (gaz domestique) à Bipaga, dans la banlieue de Kribi. C’est la seule source d’approvisionnement local depuis juin 2020. Depuis 2024, la SNH approvisionne en gaz naturel, l’usine de production des carreaux en céramique, construite à Kribi par une filiale du groupe chinois Keda. Ce projet prend en compte des besoins estimés entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, sur 20 ans. Avec une capacité de production de 50 000 m² de carreaux par jour.

Depuis 2013, la SNH et son partenaire Perenco, regroupés au sein de l’Association Sanaga Sud, alimentent la toute première centrale à gaz du Cameroun, construite à Kribi, pour une production de 216 MW d’électricité. La ville de Douala bénéficie également depuis plusieurs années, d’une importante centrale à gaz construite à Logbaba. Celle-ci est approvisionnée en gaz naturel par la SNH et son partenaire Gaz du Cameroun, à partir du champ gazier de Logbaba, pour la production d’énergie dans les industries de la cité capitale économique du Cameroun.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici