(BFI) – La commission de la Cemac intensifie ses efforts pour améliorer la gouvernance de la dette publique dans la sous-région. Alors que la dette moyenne des Etats membres s’établit à 51,5% du PIB en 2024, le Congo (94,9%) et le Gabon (72,8%) présentent des niveaux préoccupants. Pour y répondre, une réunion annuelle des experts en gestion de la dette s’est tenue à Douala du 10 au 12 décembre 2025, rassemblant les délégations des Etats membres, les institutions communautaires et les partenaires internationaux tels que la Banque mondiale, le FMI, la BAD et l’AFD. Les échanges ont permis d’analyser les vulnérabilités, de renforcer la transparence et de poser les bases d’un accompagnement structuré pour assurer la soutenabilité de la dette.
Dans ce contexte, la commission a décidé de créer l’Académie de gestion de la dette publique de la Cemac, calqué sur le modèle déjà expérimenté dans l’espace UEMOA. L’objectif est à la fois de renforcer les capacités des Etats membres en matière de gestion de la dette et d’harmoniser les pratiques et règlementations au niveau régional de la dette publique.
L’Académie servira également de plateforme pour développer des programmes de formation ciblés et des outils d’évaluation de la performance des Etats membres à l’image de l’outil DeMPA (Dept Management Perfomance Assesment), méthodologie de diagnostic développée par la Banque mondiale pour évaluer la performance de la gestion de la dette publique d’un pays. Ces mécanismes permettront d’identifier les vulnérabilités, de formuler les plans de réformes adaptés et de favoriser une gestion proactive et transparente de la dette publique.
A travers cette initiative, la commission de la Cemac entend instaurer un changement de paradigme à savoir : passer d’un suivi passif à une approche préventive et structurée, qui soutient la résilience financière du pays et favorise un développement économique durable de la sous-région. L’Académie constitue ainsi un pilier stratégique pour la consolidation budgétaire et la stabilité macroéconomique en Afrique centrale.
André Noir




