(BFI) – Pour la première usine de montage des véhicules en terre congolaise, une feuille de route est en cours d’élaboration pour permettre à la société chinoise Choice international de s‘installer rapidement dans la zone économique spéciale de Maluku (ZES-Maluku). Il s’agit d’une société spécialisée dans l’industrie automobile qui a fait ses preuves au Nigéria.
Il ne reste que 350 jours avant l’installation de la toute première usine de montage des véhicules dans la ZES-Maluku. Tout l’état-major de la société chinoise Choice international et du groupe CIG motors LTD ainsi que le Conseil économique Chine-Afrique ont fait le déplacement du ministère de l’Industrie en début de week-end dernier pour y rencontrer son patron, Julien Paluku.
Au menu des discussions, la mise sur pied d’une feuille de route pour permettre le démarrage dans les 350 jours de la première usine qui pourra produire le premier véhicule. Pour l’heure, il est déjà question de créer la société en République démocratique du Congo (RDC). Dès la commande des mille premiers véhicules, a-t-on appris, la société s’est dite déjà prête à amener les véhicules commandés à Kinshasa pour l’assemblage. Selon les précisions du ministère, la société ouvrira également un magasin de pièces de rechange dès l’acheminement des véhicules à assembler dans un espace de la ZES-Maluku. «Nous avons pu, aujourd’hui, rencontrer le ministre de l’Industrie ainsi que le chef de l’État. La rencontre avec le Premier ministre nous rassure que ce voyage est positif et nous voudrions poursuivre cette démarche pour l’investissement au pays », a déclaré la patronne de CIG Motors co, Chief Diana Chen.
D’ici l’année prochaine, le pays pourra vendre les véhicules « Made in Congo » grâce à ce partenariat. La mise en route du projet est la résultante d’une invitation reçue par la RDC pour aller rencontrer le groupe international CIG Motors œuvrant au Nigéria et qui y a installé une usine de montage de véhicules. Des contacts ont eu lieu au plus haut niveau entre le groupe et des collaborateurs du président de la République qui ont séjourné au Nigéria, sur instruction du président Félix-Antoine Tshisekedi, pour y rencontrer des partenaires désireux d’amener des projets de développement socio-économiques en RDC.
Le mardi dernier, la délégation officielle rd-congolaise conduite par le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, a fait le rapport de cette mission au Nigéria directement au Premier ministre, Sama Lukonde. Très vite, deux jours après cette rencontre à la Primature, le partenaire est effectivement arrivé à Kinshasa en provenance du Nigéria pour présenter officiellement au Premier ministre le projet d’installation de cette usine de montage des véhicules.