(BFI) – La Société nationale de raffinage (Sonara) a signé, hier 12 décembre 2023 à Yaoundé, une convention de restructuration de sa dette portant sur un montant de 20 milliards de Fcfa avec le trader suisse Mercuria Energy Trading.
Par cet accord, fruit de plusieurs mois de négociations entre les parties et conclu sous l’égide du ministère des Finances (Minfi), l’État s’engage à rembourser cette somme sur une période de 10 ans, moyennant un taux d’intérêt hors taxes de 5,5% par an. Mercuria Energy Trading devient ainsi le quatrième trader avec lequel l’État du Cameroun, qui s’est engagé à éponger les dettes de la Sonara, a trouvé un compromis.
Le même exercice a été conclu avec le trader suisse Trafigura, le 29 septembre 2023, pour un montant de 14,5 milliards de FCFA. Le 26 janvier dernier, c’est avec le trader PSTV que la convention avait été signée pour le remboursement de 8,5 milliards de FCFA. Avant cela, le 22 septembre 2022, le même accord était signé avec le trader suisse Vitol, plus gros créancier et chef de file des fournisseurs du pétrole brut et des produits pétroliers finis, pour le remboursement de 185 milliards de FCFA. Toutes ces entreprises ont accepté le rééchelonnement du remboursement de la dette de la Sonara sur 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 5,5% hors taxes.
Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, cette quatrième étape du processus de restructuration et de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis des traders « va s’achever durant le premier trimestre 2024 » par la conclusion de deux autres conventions avec les traders Petra Energy et Addax Energy. Le membre du gouvernement annonçait précédemment la fin de ce processus pour octobre 2023.
Après l’incendie qui a ravagé ses installations en mai 2019 à Limbe (Sud-Ouest), l’unique raffinerie de pétrole du pays peine à honorer ses engagements et traîne une ardoise de 374 milliards de FCFA auprès des traders et des fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis. À fin septembre 2023, le raffineur cumulait une créance de 425,5 milliards de FCFA auprès de ses fournisseurs étrangers, soit 83,2% de l’encours global de la dette extérieure des entreprises publiques, révélait la Caisse autonome d’amortissement (CAA) dans sa dernière note de conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun.