(BFI) – Une dizaine de Très petites et moyennes entreprises (TPME) camerounaises participent depuis le 4 septembre 2025 à la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), ouverte à Alger en Algérie. L’événement, qui réunit plus de 2000 exposants et 30 000 délégués autour du thème : « Passerelle vers de nouvelles opportunités », offre une vitrine de choix pour renforcer la visibilité des produits togolais.
La participation du Cameroun, portée par l’agence de promotion des investissements (API), constitue un levier supplémentaire pour faciliter l’accès des entrepreneurs nationaux aux réseaux commerciaux et aux opportunités offertes par un marché africain en pleine expansion, indique-t-on. En effet, selon les projections, les accords commerciaux et investissements attendus à l’issue de cette rencontre pourraient dépasser 44 milliards $ US.
Les entreprises camerounaises présentes, pour la plupart, actives dans la transformation et la commercialisation de produits locaux, bénéficient de l’appui d’Afreximbank et de la chambre de commerce. Mme Nyobe Maah Thècles Micheline Aurelie, délégué WomenUp et Présidente du Comité d’organisation de la foire pour les exposants camerounais « Je suis là pour présenter mon produit de palmier à huile et chercher des investisseurs étrangers pour pouvoir mieux mécaniser et être plus compétitive à l’international ».
Mbondjo Mbondjo Jacques est producteur de miel et gérant d’El Hamiz, société algérienne installé au Cameroun. « Je suis à la foire commercial d’Alger pour chercher d’autres partenaires. Le Cameroun a besoin de beaucoup d’investissements dans les industries, les infrastructures, l’énergie. Alors nous sommes en quête de potentiel partenaires ».
Mme Ebele Diboumba Rachelle Félicité, directrice général des Établissements Yomba, fait dans l’environnement « j’assiste à cette foire commerciale d’Alger pour chercher certaines expériences, des partenariats aussi mais surtout savoir comment les autres font pour garder leur environnement sain. Ce qu’ils ont, ce qu’ils font, ce que nous avons au Cameroun et éventuellement ce que nous pouvons faire pour assainir l’environnement ».
Ce rendez-vous d’Alger s’inscrit dans le prolongement de la ratification en 2018 à Kigali de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Pour le Cameroun, au-delà du réseautage et des partenariats d’affaires, il s’agit de valoriser les produits et services dans des secteurs où le pays dispose d’avantages comparatifs, notamment l’agro-industrie, la logistique, le textile ou encore l’artisanat.
Bertrand ABEGOUMEGNE à Alger