(BFI) – L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) lance l’Opération LYNX AFRICA, une initiative stratégique conjointe pour lutter contre la contrebande transfrontalière des produits d’accises (véhicules, tabacs, alcools, etc.) à travers le continent africain.
Cette opération de grande envergure réunit les administrations douanières de plus de quinze pays africains, dont le Maroc, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud, avec l’appui des Bureaux Régionaux de Liaison chargés du Renseignement (BRLR). Cette opération vise à perturber globalement les réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic de tabac, de drogues, d’armes, d’espèces sauvages protégées et même de personnes.
Après une phase de planification tenue à Mombassa du 03 au 07 mars 2025, l’opération est entrée dans sa phase active du 07 avril au 11 mai 2025. Elle inclura des contrôles coordonnés, le partage de renseignements et des actions sur le terrain.
La mise en place de LYNX AFRICA repose sur la coopération régionale et le partage en temps réel de renseignements via la plateforme sécurisée CENcomm ; le renforcement des contrôles douaniers sur les routes, aux frontières, dans les ports et les aéroports ; l’identification proactive des acteurs logistiques impliqués dans les trafics ; la saisie des cargaisons illicites et, lorsque possible, l’arrestation des contrevenants.
Déployée selon un cycle alternant contrôles renforcés et analyse de renseignements sur plusieurs jours, l’opération combine profilage de risques, surveillance ciblée et actions coordonnées. Elle est conçue pour s’adapter aux réalités locales, tout en gardant