AccueilFinanceBanques« Une Afrique industrialisée à l’horizon 2050 est tout à fait possible » Alphonse...

« Une Afrique industrialisée à l’horizon 2050 est tout à fait possible » Alphonse Nafack – ADG Afriland First Bank

-

(BFI) – La cérémonie d’ouverture officielle de la 8ème édition du salon Promote s’est tenue le 21 février 2022 dernier au Palais des Congrès de Yaoundé sous le thème : « l’industrialisation de l’Afrique, une clé à l’émergence du continent » avec une présence remarquable de la banque leader Afriland First Bank, venu présenter sa dernière trouvaille numérique « Sara Money ».

A Promote 2022, l’Administrateur Directeur Général de Afriland First Bank plaide pour la transformation des jeunes dans les nouveaux métiers du numérique afin d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique.

Pour Alphonse Nafack, « Une Afrique industrialisée à l’horizon 2050 est tout à fait possible, à condition de regarder les choses en face et de s’engager à former les jeunes dans l’espoir qu’ils conçoivent et développent des services performants et des applications opérationnelles capables d’accélérer l’industrialisation en Afrique par la transformation numérique. »

L’ADG de la First Bank qui déplore l’inadéquation des profils en Afrique pense que la formation, la recherche universitaire et l’éducation peuvent renforcer l’innovation et la compétitivité économique de l’Afrique. « L’industrialisation de l’Afrique est un engagement de tous les acteurs. Si l’Afrique veut rester compétitive dans l’économie mondiale, elle n’a pas le choix : elle doit prendre le train en marche. Et pour y parvenir, le challenge est de former la jeunesse africaine aux nouveaux métiers à forte valeur ajoutée », estime t’il.

Parmi les métiers à forte valeur ajoutée, il cite les codeurs, les experts en intelligence artificielle, les ingénieurs cloud, les architectes cybersécurité, les coachs de robots, les chief data officers, les data scientists, les développeurs IoT, les ingénieurs en simulation numérique, les ingénieurs en fabrication additive ingénieurs en robotique, etc.

D’après Alphonse Nafack, ce n’est qu’à ce prix que l’Afrique à l’instar d’autres régions du monde pourra se connecter à des projets d’envergure internationale à travers des contrats de l’IT offshoring, mais aussi et surtout accélérer son industrialisation.

Pour sa part, Afriland First Bank est déjà entrée dans cette dynamique. Car, l’ADG rappelle que sa banque a développé́ et mis sur le marché « la plateforme SARA MONEY dont l’un des principaux atouts est d’offrir aux populations sans exclusive, la possibilité d’effectuer leurs opérations sans connexion internet, avec ou sans smartphone ».

Sara Money est un porte-monnaie électronique qui permet à tout individu titulaire ou non d’un compte bancaire à Afriland First Bank d’effectuer des transferts et des paiements. Une application simple et facile à utiliser qui dispose d’un système OTP par SMS qui assure la sécurité des opérations.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici