(BFI) – Initialement prévu pour ce mois d’août, le sommet a été reporté à la demande des États membres, qui souhaitaient avoir le temps de présenter leurs candidats pour la nouvelle équipe dirigeante de la commission. La rencontre est désormais programmée pour le 7 septembre à Malabo, en Guinée équatoriale.
L’annonce a été faite, le 26 août, à l’issue d’une réunion de travail du Président de la République, Obiang Nguema Mbasogo, chef de l’État et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), avec le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, ainsi que le ministre de l’Intégration régionale, Lucas Abaga Nchama.
Il est précisé qu’au cours de ce sommet sera défini le nouveau bureau de la Commission de la CEEAC, renouvelée tous les quatre ans. Par ailleurs, les chefs d’État de l’organisation examineront la mise en œuvre des décisions, accords et résolutions adoptés lors du sommet annuel tenu à Malabo le 7 juin.
La reprise de la participation du Rwanda, qui s’est retiré de la CEEAC le 8 juin sur fond du conflit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pourrait également figurer parmi les points à l’ordre du jour.
La CEEAC a été fondée en 1983. En 2023, le siège de l’organisation a été transféré de Libreville (Gabon) à Malabo. L’organisation regroupe l’Angola, le Burundi, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée équatoriale, qui en assure la présidence cette année.
Les objectifs de la communauté sont de promouvoir l’intégration régionale, l’harmonisation du commerce, de l’économie et des politiques monétaires, ainsi que de renforcer la sécurité régionale et la prévention des conflits.
Antoine Mboussi