(BFI) – La Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) a lancé un séminaire visant à renforcer les compétences des cadres du secteur de l’assurance, en mettant l’accent sur la comptabilité des opérations de réassurance et de coassurance, ainsi que sur l’analyse des Etats de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) IARD et Vie.
Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les pratiques et la gestion des prestations dans le secteur de l’assurance au Gabon, la présidente de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), Patricia Bouddhou Chavihot, également directrice générale de Sunu Assurance IARD Gabon, a inauguré le 11 mars un séminaire de partage d’expérience. Quarante participants, constitués de chefs de services et d’agents des départements techniques financiers et informatiques des sociétés membres de la Fegasa, sont réunis du 11 au 15 mars 2024 pour échanger sur la comptabilité des opérations de réassurance et de coassurance, ainsi que sur le processus de confection et d’analyse des Etats Cima IARD et Vie.
Cet événement, organisé avec le soutien du secrétariat général de la Cima, vise à fournir aux cadres d’assurances les instruments nécessaires pour une meilleure compréhension et une amélioration des pratiques dans l’élaboration des états statistiques et des comptes des compagnies d’assurances. Selon la présidente de la Fegasa, cette initiative encourage une vision commune et une réflexion sur l’avenir du marché de l’assurance au Gabon.
En soulignant l’importance de cette initiative, la présidente a souligné que : « le séminaire de ce jour s’inscrit dans le cadre de la réingénierie des connaissances, le renforcement des capacités de nos collaborateurs afin de répondre au mieux aux besoins et compétences des entreprises ». Ce séminaire entraînera donc des changements majeurs dans les gouvernances, la gestion et l’évaluation des techniques managériales dans le secteur de l’assurance, mettant l’accent sur une forte implication des collaborateurs dans les différentes exploitations.
« Cette formation permettra aux participants de comprendre les principes de la réassurance / coassurance et d’appliquer les techniques comptables spécifiques à ces opérations. À l’issue de la formation, ils seront en mesure de réaliser un compte de réassurance / coassurance, d’appliquer les règles d’enregistrement comptable associées pour une cédante ou un cessionnaire, et d’évaluer et analyser les impacts dans les comptes sociaux », a renchéri le commissaire contrôleur en chef de Cima, Odje Koffi Martial.