AccueilSecteursAgricultureUn prêt de 25 millions de dollars d’Access Bank pour améliorer l’accès...

Un prêt de 25 millions de dollars d’Access Bank pour améliorer l’accès des PME congolaises au crédit

-

Il vise à soutenir des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des petites et moyennes industries (PMI) en RDC. Après avoir reçu des données sur les PME fournies par l’Aprocm, Access Bank RDC analysera ces informations pour sélectionner des entreprises qui peuvent bénéficier d’un prêt. La banque proposera ensuite aux entités éligibles, des services et produits financiers adaptés, allant des crédits à la gestion de trésorerie, en passant par des programmes de formation. Le montant du financement à accorder sera ajusté selon les besoins exprimés par chaque PME.

L’accord inclut un accompagnement en éducation financière, à travers des sessions de formation, de conseils, des forums et foires pour des PME. Ces activités visent à améliorer la gestion des entreprises et leur visibilité auprès des consommateurs.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fweb.facebook.com%2Faccessbankdrcsa%2Fposts%2Fpfbid02PxCitVGz5su1bgbVPY1tqB3XYV62jLoy1Du1t7PKKZqqT9DS4xmrq6TgDFvWSpxCl&show_text=true&width=500 Le partenariat Access Bank-Aprocm est conclu pour une durée initiale de trois ans renouvelables. Il vise à faciliter l’accès au financement des PME et à favoriser la formalisation de ces entreprises.

« Nous attendons des résultats concrets à court, moyen et long terme. Il s’agit notamment, d’un accroissement du nombre de PME financées sur une base de critères transparents et objectifs, d’une montée en compétences des entrepreneurs, grâce aux formations et aux outils d’éducation financière, d’un impact mesurable sur l’emploi local, particulièrement chez les jeunes et les femmes, et d’une meilleure formalisation des entreprises, afin qu’elles entrent dans un circuit économique structuré », a indiqué Pascal Tchelo Mazombo, directeur général de l’Aprocm. 

En RDC, les PME contribuent à environ30 à 40% du PIB. Elles représentent la majorité des entreprises, particulièrement dans les secteurs du commerce, de l’agriculture et des services. Malgré leur apport, elles font face à plusieurs contraintes d’accès au crédit liés notamment au manque de garantie, à leur caractère informel et à la faiblesse d’accompagnement technique. Face à cette réalité, l’Aprocm entend servir de passerelle entre les porteurs de projets et les institutions financières. 

L’initiative d’Access Bank et Aprocm, qui combine financement ciblé et accompagnement technique, devrait inspirer d’autres acteurs publics et privés à unir leurs efforts pour renforcer le tissu entrepreneurial en RDC. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici