AccueilSecteursBtp & InfrastructuresUn prêt de 121 milliards Fcfa de la Banque mondiale pour l’aménagement...

Un prêt de 121 milliards Fcfa de la Banque mondiale pour l’aménagement urbain des villes de Douala et Yaoundé

-

D’un montant de 184,9 millions d’euros, soit environ 121,3 milliards de FCFA, ce prêt est destiné à financer le Projet villes et gestion foncière durables (PVGFD). Cette nouvelle initiative prend le relais du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), arrivé à son terme en août 2025. Elle ambitionne de renforcer la résilience de Douala et Yaoundé par des infrastructures modernes, une gestion foncière plus transparente et une planification urbaine inclusive.

Cet appui financier arrive à un moment critique : les deux principales agglomérations du pays souffrent de voiries dégradées, d’une urbanisation anarchique et d’infrastructures insuffisamment adaptées aux effets du changement climatique. Structuré en deux composantes, le PVGFD devrait améliorer sensiblement la qualité de vie urbaine dans ces métropoles.

La première composante, baptiséeAmélioration urbaine transformatrice et intelligente face au climat, cible les déficits d’infrastructures à court et moyen terme. À Yaoundé, 28 km de voiries seront construits ou réhabilités, comprenant des axes structurants à 2×2 voies et des boucles secondaires destinées à fluidifier la circulation. À Douala, 26 km de nouvelles routes sont prévus, notamment la rocade reliant Bonamoussadi à PK10 et le boulevard urbain Est. Parallèlement, 40 km de routes seront entretenus et 10 km de drains construits pour réduire les inondations récurrentes, dont ceux de Tongo’a Bassa et de Bobongo. Ces chantiers seront complétés par des études stratégiques, comme la formulation d’un programme national de modernisation des villes et des actions pilotes de lutte contre les bidonvilles.

La deuxième composante vise la gouvernance foncière, avec le développement et le test d’un Système d’information foncier (SIF) à Douala et Yaoundé. Elle prévoit aussi la numérisation et l’indexation des archives cadastrales, la production de plans digitalisés et la réalisation d’orthophotos. Un bâtiment moderne dédié aux archives foncières sera construit à Yaoundé, afin de centraliser les données et soutenir une gestion foncière plus transparente et efficace.

Approuvé en mai 2025 pour une durée de six ans, le PVGFD devrait bénéficier directement ou indirectement à plus de deux millions de personnes. Ses impacts attendus concernent l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services urbains, mais aussi la modernisation des outils de planification foncière. Au-delà des chiffres, ce projet illustre une volonté de replacer les villes au cœur des politiques publiques et d’en faire des moteurs d’équité territoriale et de résilience économique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici