(BFI) – L’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) pourrait bientôt accueillir un marché obligataire dédié spécifiquement aux petites et moyennes entreprises (PME). Une étude de faisabilité concernant ce projet a démarré le mardi 1er octobre 2024. Elle sera menée par l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA), régulateur du marché financier régional, en partenariat avec le gouvernement espagnol.
Ce marché obligataire des PME vise à diversifier les sources de financement de ces entreprises en leur offrant un accès aux ressources financières via l’émission d’obligations. « La création d’un marché obligataire spécifiquement dédié aux PME se présente comme une alternative crédible en complément des prêts bancaires pour soutenir les ambitions de développement de nos PME, poumons de nos économies », a confié Badanam Patoki (photo), président de l’AMF-UMOA.
A peine annoncé, ce projet est diversement accueilli par des acteurs financiers de la zone. Certains à l’instar de Maxime Lokossi, consultant en mésofinance et finance digitale, et ancien cadre de banque résidant au Bénin, y voit une perspective intéressante en termes d’accès aux financements pour les PME de l’Union. « Vivement que cette étude permette de donner des pistes pour arriver à mettre en place un marché obligataire dynamique pour les PME de l’UMOA. Elle offre un potentiel de croissance significatif pour ces entreprises », a-t-il confié.
D’autres acteurs financiers plus prudents, s’interrogent sur l’intérêt que pourrait susciter la mise en place de ce marché. « Toute initiative vers un élargissement des financements dédiés aux PME est à soutenir. Encore faut-il définir PME et définir ce qui peut attirer les PME vers ce type de financement. L’accès au financement est plus facile auprès des banques commerciales. L’accès au financement à long terme est déjà disponible auprès des banques commerciales. L’accès au financement à taux fixe serait possible si les banques le voulaient, mais cela n’est pas prouvé », a souligné Clive Wykes, senior bank management consultant. Et d’ajouter : « en conclusion, les banques risquent de ne pas être des investisseurs agressifs dans les obligations PME surtout qu’elles ont les possibilités de proposer des financements à long terme et à taux fixe aux PME. Cependant, leur réticence à le faire démontre leurs lacunes et faiblesses ».
Notons que le marché financier régional de l’UMOA permet aux entreprises, aux Etats et aux collectivités locales de lever des fonds en émettant des titres financiers. Il est actuellement constitué d’un marché monétaire au sein duquel des institutions financières échangent des liquidités à court terme avec la Banque centrale ou entre-elles, et d’un marché des capitaux à moyen et long termes au sein duquel se rencontrent d’une part, la demande de capitaux matérialisée par l’émission de titres par les émetteurs et, d’autre part, l’offre de capitaux qui s’exprime par l’achat de ces titres par les investisseurs. Il est divisé en deux compartiments que sont le marché des actions et le marché des obligations ou marché obligataire.