(BFI) – « Structurer l’investissement local, créer l’emploi et bâtir une économie territoriale durable » est le thème principal qui réunira, du 27 au 28 mars 2026 à Edéa, dans le département de la Sanaga Maritime, acteurs économiques, PME/PMI, agriculteurs et commerçants de tout bord dans le cadre de la première édition du forum économique « Invest In Sanaga Maritime ». L’objectif étant de Créer une plateforme de territorialisation économique capable de transformer le potentiel local en opportunités d’investissement, d’emplois et de création de valeur locale.
Porté par le FEJEM, une organisation engagée dans la promotion de l’engagement citoyen, de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, et de la structuration des initiatives locales de développement, en partenariat stratégique avec l’Association des Petites entreprises du Cameroun (APEC), le Forum Économique « Invest In Sanaga » s’inscrit dans une ambition de faire de la Sanaga-Maritime à travers le pôle Edea, un territoire productif et attractif, capable de créer de la valeur économique durable au bénéfice de ses populations.
Dans un contexte national marqué par une forte pression démographique, une jeunesse en quête d’emplois réels et décents, une féminisation croissante de l’économie informelle et agricole et des besoins urgents de territorialisation des politiques publiques, « Invest in Sanaga » est un outil stratégique de structuration économique territoriale.
L’ambition du forum économique « Invest In Sanaga » donc le thème central est « Structurer l’investissement local, créer l’emploi et bâtir une économie territoriale durable » est clairement opérationnel : faire émerger un portefeuille de projets territoriaux structurés, identifier des partenariats économiques concrets, produire des recommandations actionnables et contribuer à réduire l’asymétrie d’informations pour les investisseurs, dans une logique de bancabilité, de durabilité et d’impact mesurable sur le territoire.
Au cours de ce forum, les échanges porteront notamment sur la structuration des filières économiques locales, l’accès au foncier et la sécurisation des investissements, la transformation locale et la création de la valeur ajoutée, l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que les partenariats économiques et institutionnels. Des panels de hauts niveau, des ateliers thématiques ciblés, des rencontres B2B et espaces de networking structureront ces 2 journées de travail, avec une restitution formalisée des principales conclusions.
Le choix d’Edéa s’inscrit, selon les organisateurs, dans « une volonté réaffirmé de positionner la ville comme pôle stratégique de développement territorial ». Carrefour industriel historique, espace de convergence entre ressources naturelles, infrastructures et capital humain, le département de la Sanaga-Maritime dispose d’atouts majeurs appelés à être mieux promu et mieux connectés aux circuits d’investissement.
A l’issue du forum, les organisateurs entendent engager une dynamique de suivi, à travers la consolidation des projets identifiés la poursuite du dialogue entre acteurs et la mise en place d’un cadre de concertation économique territoriale pérenne au détriment d’un développement inclusif et durable.
Cédric Boyomo




