(BFI) – En séjour de travail à Brazzaville, une délégation du Haut conseil des affaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), conduite par son vice-président, Daniel Claude Abate, a échangé avec le député-maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba. L’objet principal de l’audience portait essentiellement sur la projet d’organisation du Forum Économique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC) à Brazzaville en Juin 2025.
Les échanges entre les deux délégations ont porté sur les préparatifs du forum régional des investisseurs dont Brazzaville abritera, du 10 au 12 juin 2025. « Ces assises vont mobiliser les investisseurs du monde entier autour de la problématique de financement des infrastructures en Afrique centrale et du développement des chaînes de valeur. Vous savez que notre sous-région souffre d’un déficit énorme d’infrastructures empêchant de ce fait sa connectivité », a indiqué à la presse Daniel Claude Abate à l’issue des entretiens.
Le Député – Maire de Brazzaville s’est réjoui du choix de Brazzaville pour abriter la 1ère édition du FECIAC et a promis y apporter tout le concours et soutien de la ville pour la bonne organisation et tenue de l’événement.
Notons que le Haut conseil des affaires, qui représente le secteur privé au niveau régional, vise à renforcer la cohésion autour du processus d’intégration régionale par une plus grande implication du secteur privé dans le processus de développement autonome de l’Afrique centrale.
Cet organe a pour objectifs, entre autres, d’améliorer la participation du secteur privé au processus d’intégration régionale ; de mettre en place un cadre favorable à l’harmonisation des positions du secteur privé et au développement de partenariat public-privé pour le financement durable des projets d’intégration et de faciliter l’émergence d’un secteur privé régional plus dynamique et mieux préparé à conduire un développement autonome dans tous les pays de la communauté.
Placide Onguéné