(BFI) – Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a procédé ce 14 mai 2024 au Cercle Municipal de Yaoundé au dévoilement BUS-ECOLE. C’était en présence de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, du secrétaire Général de la Chambre de Commerce Italie-Cameroun, du Directeur Général de l’Agence de Promotion des PME (APME) et de nombreuses autres personnalités. Cette intelligence est le fruit d’un accompagnement constant dans la réalisation du projet Italie – Cameroun avec l’appui technique de l’entreprise italienne TEKNE.
Il s’agit d’un Projet d’acquisition d’un bus aménagé destiné à des tournées (roadshows) de formation et d’information sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprises en milieu urbain, péri-urbain et rural. Le projet du BUS-ECOLE est une méthode spécifique d’accompagnement de proximité à l’entrepreneuriat et à la formalisation des entreprises à l’aide d’un bus suréquipé. L’APME apporte ainsi une solution innovante et une contribution majeure pour adresser les problèmes de la « périurbanisation » croissante, elle-même conséquente de la « métropolisation » progressive des villes comme Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua, etc. Cette nouvelle orientation qui sera implémentée par l’APME, vise à promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural et péri-urbain s’aligne effectivement sur le processus de décentralisation qui a pris corps avec l’entrée en scène des exécutifs régionaux et locaux, pour favoriser le développement économique et social de nos collectivités territoriales, notamment rurales.
L’objectif principal est l’acquisition d’un Bus aménagé et connecté, dénommé Bus-Ecole en vue de sensibiliser à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise, de manière plus inclusive, par un dispositif d’accompagnement de proximité. Cet objectif vise à donner la possibilité à tout un chacun de créer une entreprise ou une activité autonome, indépendamment de son milieu social et à améliorer les débouchés professionnels pour les individus sous-représentés ou désavantagés dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi en les ancrant dans une démarche d’innovation.
Le Bus est conçu et aménagé pour être un lieu de formation connecté et un fablab mobile. Il permettra d’aller à la rencontre de porteurs de projets, même isolés dans des zones rurales ou des quartiers enclavés. En plus des formations, le bus pourrait être aménagé de sorte à servir d’espace de co-working (lorsqu’il est immobilisé sur une longue période) et de prototypage, mais aussi de laboratoire grandeur nature à des moments ou pour des situations de démonstration et d’accompagnement bien précises.
En dévoilant ce Bus Ecole, le MINPMEESA a souligné qu’il s’agit d’un dispositif qui va enfin permettre la matérialisation de la culture d’entreprise. Il favorisera un accompagnement de proximité. Par cet outil, le programme promotion de l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise devient une réalité. Il n’a pas manqué de magnifier la coopération italienne par laquelle ce bus a été mis en place grâce à l’entreprise TEKNE.
Notons que Tekne SARL est une entreprise italienne fondée en 1989. Lors de sa création, c’était un bureau d’ingénierie électronique. Rapidement, elle se développe dans la réalisation de cartes électroniques destinées aux applications de son invention. Elle poursuit sa diversification dans un secteur de niche, les systèmes électriques dédiés aux véhicules spéciaux faisant appel à l’électronique comme les véhicules spéciaux avec capteurs de charge, de comportement et de mouvement. Enfin Tekne va devenir un constructeur en réalisant des véhicules que ni IVECO ni ASTRA ne pouvaient réaliser car trop différents des modèles de série. En 2018, Tekne s’est intéressé aux autobus. D’abord en réalisant des adaptations tout-terrain pour des conditions extrêmes à partir de châssis de camions Iveco ou Astra puis, en réalisant les carrosseries et les aménagements intérieurs complets.
Depuis 2021, la société Tekne se compose de cinq divisions à savoir l’électronique, l’autobus- autocars, équipements de secours et enfin camions et véhicules et matériels militaires.