(BFI) – UBA, l’institution financière panafricaine basé au Nigéria, a remporté neuf prix prestigieux aux Bankers Awards 2023, consolidant ainsi sa position de première institution financière du continent.
Les prix ont été remis à la banque lors d’une cérémonie à Londres, au Royaume-Uni, jeudi 7 décembre dernier.
UBA a été nommée Banque de l’année Afrique 2023, et ses filiales ont également été nommées Banque de l’année dans huit des 20 pays où elle opère en Afrique. C’est la deuxième fois au cours des trois dernières années que l’institution bancaire nigériane remporte le prix régional de la meilleure banque d’Afrique.
Le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, a exprimé sa gratitude et son enthousiasme à l’égard de ces récompenses, et a déclaré que ces récompenses sont une assurance que la banque est sur la bonne voie dans son objectif de consolider sa position de leader en Afrique et de créer une valeur supérieure pour ses parties prenantes. « UBA est honorée d’être nommée Banque de l’année dans ces huit pays et de recevoir le prix global pour l’Afrique. Cette réalisation témoigne du travail acharné, du dévouement et de l’esprit d’innovation de toute l’équipe d’UBA. Nous restons déterminés à fournir des services bancaires de premier ordre qui ont un impact positif sur la vie de nos clients à travers le continent. Nous devons remercier nos millions de clients à travers le monde et nos milliers de collaborateurs pour cela. C’est la raison même pour laquelle nous continuons à gagner et à recevoir ces distinctions », a-t-il déclaré.
Les Banker Awards sont largement reconnus comme une référence en matière d’excellence bancaire à l’échelle mondiale, et les multiples victoires d’UBA soulignent l’engagement de l’institution à fournir des services financiers exceptionnels et une intermédiation financière supérieure sur le continent.
En tant que banque africaine de l’année, UBA a démontré sa capacité à s’adapter aux complexités du paysage bancaire africain et à émerger comme une force majeure dans la croissance économique et l’inclusion financière. Ce prix reconnaît la force d’UBA à travers l’Afrique, y compris sur nombre de ses marchés les plus compétitifs.
Depuis 1926, les prix Banque de l’année célèbrent le meilleur du secteur bancaire mondial et sont considérés comme la norme du secteur en matière d’excellence bancaire. UBA a toujours maintenu sa position de première institution financière du Nigeria, malgré les vents contraires. En juin, le groupe bancaire a annoncé des résultats financiers semestriels impressionnants et a encore augmenté ses performances au troisième trimestre 2023, avec un bénéfice avant impôt grimpé à 502,01 milliards de nairas, les fonds des actionnaires étant solides à 1,778 billions de nairas, et le total des actifs, atteignant 16,24 billions de Naira. Ces chiffres exceptionnels reflètent non seulement la force institutionnelle de la banque, mais démontrent également sa position en tant qu’entreprise modèle au Nigeria et dans toute l’Afrique.
Placide Onguéné