(BFI) – La Fondation United Bank for Africa (UBA) a récompensé Adaeze Onaro, une élève de 15 ans de l’école secondaire Fountain Heights, à Surulere, à Lagos, pour avoir remporté le Concours national de rédaction 2023 parrainé par la banque. Alors que le grand gagnant a reçu un prix de 5 millions de nairas (environ 3,8 millions de Fcfa) en bourse, les premiers et deuxièmes finalistes ont reçu respectivement 3 millions de nairas (soit 2,2 millions de Fcfa) et 2,5 millions de nairas (soit 1,9 million de fcfa), entre autres cadeaux.
Lors de la présentation officielle des gagnants à Lagos, 11 autres étudiants de diverses régions du pays ont également remporté divers prix et reçu des distinctions. Oliver Alawuba, directeur général du groupe UBA, a félicité les gagnants, affirmant que la banque s’engage à former les futurs dirigeants de l’Afrique à travers le concours et d’autres initiatives. Il a souligné l’engagement de la banque à reconquérir la gloire perdue de l’Afrique et à affirmer que grâce à une éducation de qualité, le continent s’élèvera.
« Le concours national de rédaction est axé sur la jeunesse africaine. L’objectif est d’améliorer la capacité de pensée critique et les compétences en lecture de la jeunesse africaine et de les positionner pour un leadership sur le continent », a déclaré Alawuba.
Bola Atta, PDG de la Fondation UBA, la branche de responsabilité sociale d’entreprise de la banque en charge du concours, a déclaré : « la qualité des candidatures que nous avons reçues cette année était incroyable. Et la qualité des gagnants est encore plus étonnante. Ils sont tout simplement excellents, rapides, dotés de capacités et de talent ».
Il a noté que l’initiative enregistre des améliorations chaque année depuis son lancement il y a 13 ans. Selon Atta, les participants ont été chargés d’explorer le domaine de l’intelligence artificielle et son potentiel d’augmentation de leurs capacités d’apprentissage grâce à des approches fondées sur la recherche.
Abdul Hameed Khadija du lycée Sweet Haven, Kano, est devenu le premier finaliste, réclamant une bourse d’une valeur de 3 millions de Naira. Chukwuma-Okoh Naomi du Queens College, Yaba, Lagos, a été reconnue comme deuxième finaliste, remportant une bourse d’une valeur de 2,5 millions de Naira.
Asabe Kabir, professeur de littérature africaine à l’Université Usmanu Danfodiyo de Sokoto (UDUS), qui faisait partie du jury, a déclaré que depuis son lancement il y a 13 ans, l’édition 2023 avait reçu le plus grand nombre de candidatures, soit près de 12 000.