(BFI) – United Bank for Africa (UBA) Ghana Limited a réalisé des performances remarquables pour les résultats semestriels 2023 qui se sont terminés en juin, affichant des chiffres de croissance solides et impressionnants.
UBA Ghana a enregistré un bénéfice avant impôts (PBT) de 295,5 millions de GH¢ pour le semestre 2023, contre 91,2 millions de GH¢ au cours de la même période en 2022. Cela représente une énorme augmentation de 224 % du bénéfice avant impôts sur la période.
Ces résultats impressionnants s’expliquent par le programme d’échange de la dette intérieure et par l’environnement économique incertain pour les entreprises du monde entier.
Malgré les difficultés économiques, UBA Ghana a augmenté ses actifs de 5,6 milliards de GH¢ au premier semestre 2022 à 6,8 milliards de GH¢ au cours de la même période en 2023, tandis que les dépôts de ses clients ont augmenté à 5,2 milliards de GH¢ au cours du semestre 2023 (contre 4,3 milliards de GH¢ à la même période en 2022).
Les fonds des actionnaires d’UBA Ghana s’élevaient à 1,4 milliard de GH¢ au cours du semestre 2023, contre 1,2 milliard de GH¢ au cours de la même période en 2022.
Chris Ofikulu, directeur général d’UBA Ghana et PDG d’UBA région Afrique de l’Ouest, a commenté, « Nous sommes enthousiasmés par les résultats que nous avons obtenus au cours du premier semestre. La banque a enregistré des résultats solides malgré un environnement de marché difficile. En tant que banque, nous restons déterminés et prêts à offrir d’excellents produits et services à valeur ajoutée à nos chers clients ».
UBA Ghana vise à continuer à générer une forte rentabilité à la fin de l’année. Chris Ofikulu a en outre déclaré « Nous existons grâce à nos clients et c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour garantir que nous offrons d’excellentes expériences client qui leur apportent commodité et valeur. Nous continuerons de ravir nos clients et veillerons à les aider à se développer ». Dans l’ensemble, la performance d’UBA Ghana au premier semestre 2023 démontre sa résilience et sa capacité à réaliser une croissance pour devenir un acteur important du secteur des services financiers au Ghana.
Placide Onguéné