(BFI) – United Bank for Africa (UBA) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont révélé un déboursement initial de 2,25 milliards de dollars dans le cadre d’une facilité de paiement anticipé pour du pétrole brut, d’une valeur totale de 3,3 milliards de dollars, parrainée par la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL). Une seconde tranche de 1,05 million de dollars devrait être octroyée à une date ultérieure.
United Bank for Africa (UBA) a agi en tant qu’arrangeur local et banque de comptes onshore pour la transaction, qui devrait atténuer l’illiquidité des devises et stabiliser le marché des devises nigérian. La transaction est considérée comme une nouvelle étape importante dans la libération du potentiel économique du Nigeria.
Ce financement historique est la plus grande facilité de remboursement anticipé de pétrole brut du Nigeria et l’un des plus grands prêts syndiqués levés en Afrique en 2023. La facilité à 5 ans comporte une marge de 6,0 % par an au-dessus du taux de financement au jour le jour garanti (SOFR) à 3 mois. La structure de la transaction intègre un mécanisme d’équilibre des prix dans lequel 90 % de tous les excédents de trésorerie provenant de la vente des barils engagés (après service de la dette) seront remis à l’emprunteur, tandis que le solde de 10 % sera utilisé pour rembourser par anticipation la facilité, ce qui en fait raccourcir l’échéance finale de la facilité et libérer les flux de trésorerie des futures cargaisons promises à l’usage du Nigeria.
Les premiers prêteurs participants sont Afreximbank, l’institution multilatérale de financement du commerce de l’Afrique, Gunvor International BV, une société multinationale de négoce d’énergie et de matières premières basée à Genève et Sahara Energy Resources Limited, un conglomérat international leader dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, appartenant à des Africains.
La vaste expérience technique et structurante d’Afreximbank dans la mise en place de facilités de financement pétrolières et gazières complexes similaires en Angola, en République du Congo, au Soudan du Sud, au Tchad, en Égypte et en Côte d’Ivoire. Le Ghana, etc. a contribué à la fermeture réussie de l’installation, malgré un environnement de marché très difficile. La Banque a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté unique, banque technique et de modélisation, teneur de livre, agent de facilité, banque de comptes offshore, agent intercréancier et agent de garantie.
Saluant le succès du bouclage financier, le président d’Afreximbank et président du conseil d’administration, le Pr Benedict Oramah, a expliqué que « cette facilité démontre une fois de plus l’engagement de la Banque à soutenir les économies africaines, au moment où une telle assistance est la plus nécessaire. Afreximbank est aux côtés de ses pays membres dans les bons comme dans les moments difficiles. Le décaissement du montant initial de 2,25 milliards de dollars au titre de la facilité soutiendra la stabilité économique à long terme du Nigeria, facilitera l’accès au financement des importations de matières premières et de biens essentiels, et soutiendra les efforts d’industrialisation et de développement du commerce. Nous sommes heureux qu’en dépit des pressions typiques de fin d’année, nos partenaires et investisseurs aient engagé les fonds nécessaires en un temps record. Nous les remercions pour leur soutien ».
Le PDG du groupe NNPCL, Mele Kolo Kyari, a commenté cette transaction historique, notant que « le produit de la facilité a été mis à la disposition de la République fédérale du Nigéria dans le cadre de l’une des stratégies visant à améliorer la stabilité macro-économique. La participation de sociétés de syndication mondiales, internationales et régionales témoigne une nouvelle fois de l’appétit du marché des prêts pour les financements parrainés par NNPCL et témoigne d’une solide confiance du marché au Nigeria ».
Le directeur général du groupe United Bank for Africa (UBA), Oliver Alawuba, a déclaré : « UBA est ravie de participer à cette transaction, qui démontre une fois de plus l’engagement de UBA à fournir les interventions et les solutions nécessaires pour résoudre les problèmes économiques au Nigeria et dans toute l’Afrique. UBA a un historique de structuration et de participation à d’importantes transactions basées sur les ressources, en tirant parti de son réseau mondial et de son bilan en dollars. Des transactions similaires incluent un accord avec la RDC, un accord avec le Kenya, un accord entre la RAS du Sénégal et Orion avec Afreximbank ».
United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt-sept (27) millions de clients, à travers 1 000 bureaux commerciaux et points de contact client dans 20 pays africains. Présente à New York, Londres, Paris et Dubaï, UBA connecte les personnes et les entreprises à travers l’Afrique grâce aux services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, aux paiements et envois de fonds transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires auxiliaires.