(BFI) – Célébrant les 75 ans d’activité d’United Bank for Africa (UBA), le directeur général du groupe bancaire panafricain, Oliver Alawuba, a déclaré que la banque continuerait à soutenir la croissance des entreprises et des économies en Afrique.
Notant que la vision des ancêtres d’UBA et le dévouement continu du conseil d’administration et du personnel ont continué à propulser UBA vers la grandeur au fil des années. Selon lui, l’histoire à succès d’UBA depuis sa création il y a 75 ans est un témoignage de vision et de détermination qui mérite des éloges.
Selon lui, UBA est restée pertinente pendant 75 ans en adoptant les avancées technologiques. « Depuis le lancement du premier robot de chat banking en Afrique, des premiers guichets automatiques de dépôt d’espèces au Nigeria jusqu’au lancement du formulaire d’ouverture de compte en braille pour les malvoyants, la banque a continué à équilibrer fiabilité et innovation ».
« Depuis 1949, UBA a continué à soutenir et à transformer les entreprises à travers l’Afrique, en particulier dans le domaine critique des PME. L’une de ces entreprises transformées est Destination Global Investment, une société de distribution de boissons qui a pu étendre ses activités vers une distribution majeure, grâce au soutien d’UBA ». « Il a attesté l’immense contribution de la banque à la croissance des entreprises et le dévouement sans faille de la banque envers ses clients (Philosophie C1st) qui a facilité la construction de cet héritage de confiance et de fiabilité ».
Alawuba a également félicité le président du groupe UBA, Tony Elumelu, pour son leadership visionnaire et sa tutelle sans lesquels, a-t-il déclaré, le succès de la banque aurait été impossible.
En outre, Alawuba a noté que la banque reste déterminée à améliorer et à faciliter le commerce intra-africain, ajoutant que les 6 milliards de dollars promis à cette fin serviraient à le financer ainsi qu’au soutien des institutions de financement du développement (IFD). « Nous sommes déterminés à développer l’Afrique. Nous sommes déterminés à soutenir les secteurs clés qui font tourner les économies africaines. Et cela se voit même dans nos performances et nos activités. Si vous examinez nos comptes et nos performances, vous constaterez que nos performances ont continué de s’améliorer, reflétant clairement ce que nous faisons ».
« Nous ne soutenons pas seulement ces entreprises ; nous soutenons toutes les chaînes de valeur liées à ces entreprises afin que les PME continuent de prospérer. Les PME sont l’avenir de l’Afrique et continueront à apporter leur soutien aux PME », a-t-il déclaré.
« Nous nous engageons à étendre notre présence, à saisir les opportunités de croissance et à apporter de la valeur à toutes les parties prenantes. La collaboration et les partenariats, comme en témoigne l’accord de financement des PME de 6 milliards de dollars signé avec la Zone de libre-échange africaine (ZLECAf), seront déterminants pour atteindre nos objectifs stratégiques ».
« Nous nous engageons à approfondir nos relations avec les clients, les employés, les régulateurs et les autres parties prenantes pour un bénéfice mutuel et un succès à long terme. Alors que nous entamons la prochaine phase de notre voyage, j’exhorte toutes les parties prenantes à poursuivre leur soutien et leur collaboration. Ensemble, nous écrirons le prochain chapitre du succès de United Bank for Africa Plc ».
Placide Onguéné