UBA Cameroon étoffe à nouveau son offre à la clientèle

0
316
Mme Annie Nnkakey, directrice de la banque de détail, lors de sa présentation

(BFI) – Le taux de bancarisation est encore bas au sein de la population camerounaise. On le sait. Mais cette situation peut être inversée. C’est ce que va tenter de faire Union Bank for Africa (UBA) avec de nouvelles offres à la clientèle.  Avec un clin d’œil particulier pour les jeunes et les femmes.

UBA Cameroon, la filiale panafricaine du groupe bancaire Union Bank for Africa (UBA), va ouvrir l’année 2020 avec de nouvelles offres à sa clientèle actuelle et potentielle. C’est ce qui ressort de la conférence de presse que la banque a organisé ce 17 décembre 2019 à Douala. La communication adressée lors de cette rencontre avec la presse laisse apparaitre que la banque voudrait, dans sa stratégie d’élargissement de son offre, s’intéresser à deux niches de marché non encore suffisamment explorées. Il s’agit précisément des étudiants et des femmes.

S’agissant de la population estudiantine au Cameroun, elle atteint les 650.000 individus, selon diverses sources. Il s’agit d’une niche de marché qui peut être capitalisée dans le paiement des frais et autres obligations universitaires. Ce qui faciliterait d’ailleurs les transactions au moins en décongestionnant l’administration universitaire. Mais au-delà, la population estudiantine constitue une niche de marché qu’il convient en amont d’accompagner pour son entrée prochaine dans le circuit bancaire en tant que salariés, indépendants ou entrepreneurs. UBA Cameroon met en place le compte UBA KIDS qui répond à cette préoccupation.

Par ailleurs, s’acquitter des frais universitaires constitue encore un casse-tête pour de nombreux parents dans notre environnement. Le « Compte UBA KIDS »est une solution d’épargne qui permet aux parents et tuteurs de planifient un avenir universitaire sans stress pour eux-mêmes et pour leurs progénitures.

Dans la même mouvance, le Compte « Épargne NextGen » (générations futures) est aussi dédié à la communauté universitaire, étudiants et institutions afin de faciliter l’inclusion bancaire des étudiants, développer en eux la culture de l’épargne.

Le compte UBA PROJECT quant à lui est pensé pour les clients de la banque et vise à fournir une offre exclusive de taux d’intérêt progressif selon le solde du compte du client. Le compte UBA PROJECT est conçu pour permettre aux clients de profiter pleinement de leur investissement, tout en ayant un accès facile aux fonds. Il vise également à encourager la culture de l’épargne aux actuels clients et à attirer de nouvelles épargnes.

« UBA Ladies », un produit spécifique genre

Les femmes ne sont pas en reste. Les statistiques sont formelles sur le niveau élevé de la contribution des femmes à la création des richesses à travers diverses activités génératrices de revenus. Dominantes dans le secteur informel, elles sont de plus en plus nombreuses à faire montre d’audace et à monter des affaires prospères.

« La femme chez UBA Cameroun est indépendante, passionnée, forte, elle conduit le changement et l’innovation. La femme est la mère de l’humanité, elle est mère nourricière, elle est surtout et avant tout une personne d’action. C’est donc dans cette dynamique que UBA Cameroun a décidé d’accompagner les femmes, toutes les femmes, à travers la création d’un compte dédié aux femmes. » dixit Marguerite Atanga, Directrice générale adjointe de UBA Cameroon.

Présenté comme un produit phare de la maison, « UBA Ladies » est un produit spécifique genre et conçu pour les clientes de la banque. Il s’agit d’un compte rémunéré destiné à répondre aux besoins des clientes qui souhaitent maximiser les bénéfices de leurs comptes. Il s’adresse aux femmes appartenant aux catégories professionnelles indépendantes, femmes d’affaires, fonctionnaires, femmes au foyer, commerçantes, politiciennes et autres.

Tout en permettant à la banque d’être leader sur l’un des segments les plus dynamiques du marché, le produit génère une croissance rapide, et procure divers avantages dont un taux d’intérêt attrayant et la maximisation des retours dans les comptes.

Présente dans plusieurs pays d’Afrique l’Ouest et du Centre, UBA est présent implantée au Cameroun depuis Août 2007. Elle revendique à ce jour plus de 370 employés au service de plus de 90 000 clients.

Paul NKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here