(BFI) – Les dirigeants du groupe UBA ont récemment conclu leur revue d’activité semestrielle. Au siège mondial de Lagos, au Nigéria, Oliver Alawuba, directeur général du groupe, a réuni les dirigeants des vingt-quatre pays d’implantation d’UBA. Cet événement a été l’occasion de réaffirmer la stratégie panafricaine du groupe et son engagement à étendre sa couverture sur les marchés à fort potentiel en Afrique, tout en renforçant ses opérations sur les vingt marchés africains déjà présents.
Avec plus de 51,7 % de son chiffre d’affaires provenant d’opérations hors Nigéria, UBA a clairement démontré sa capacité à devenir le groupe de services financiers le plus diversifié d’Afrique. Cette ambition stratégique internationale renforce la volonté du groupe d’offrir des solutions financières innovantes à sa clientèle mondiale en forte croissance. Cette stratégie démontre la position unique d’UBA en tant que banque mondiale en Afrique et sa capacité à exploiter les opportunités de croissance sur les marchés africains émergents et leaders.
Le Groupe a entamé son expansion panafricaine avec son implantation au Ghana en 2004, suivie d’une expansion rapide sur 18 autres marchés africains. Aujourd’hui, institution résiliente et tournée vers l’avenir, UBA continue de repousser les limites en connectant l’Afrique au monde et le monde à l’Afrique.
Oliver Alawuba a présenté les projets d’expansion du Groupe, révélant son enthousiasme quant aux vastes opportunités offertes par les nouveaux marchés, témoignant de la confiance du Groupe UBA dans l’économie africaine et de la fourniture de services bancaires de premier ordre répondant aux besoins changeants du continent. « La vision d’UBA est claire : nous bâtissons une institution véritablement mondiale, ancrée en Afrique, mais au service de clients sur tous les continents. Une expansion stratégique plus poussée nous permettra de saisir de nouvelles opportunités, de soutenir le commerce intra-africain et d’offrir des expériences bancaires de premier ordre partout où nos clients choisissent de faire des affaires », a déclaré M. Alawuba.
« En Europe, UBA est présente au Royaume-Uni et a modernisé sa licence en France, renforçant ainsi sa capacité à servir le commerce transfrontalier, les flux d’investissement et la diaspora africaine, complétant ainsi notre présence de plus de 40 ans à New York. Ces initiatives témoignent clairement de la volonté d’UBA de remodeler le paysage concurrentiel », a ajouté Alawuba.
Dans le cadre du plan d’expansion mondiale du Groupe, UBA a annoncé en janvier son intention d’ouvrir des bureaux en Arabie saoudite.
Présent dans vingt pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis, UBA propose des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, favorisant l’inclusion financière et mettant en œuvre des technologies de pointe. United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés et plus de 45 millions de clients dans le monde.
André Noir