AccueilSecteursEconomieTrois nouveaux clients pour le pétrole gabonais

Trois nouveaux clients pour le pétrole gabonais

-

Cette percée est essentiellement liée à la hausse de leurs importations de pétrole, un secteur toujours central dans l’économie nationale. L’Australie et la Grande-Bretagne se sont illustrées par des augmentations respectives de 185,4 % et 85,5 % de leurs achats entre le troisième et le quatrième trimestre.

Malgré ces nouveaux entrants, l’Asie demeure la principale destination des exportations gabonaises, avec une part de 62,8 %, dominée par la Chine, qui reste le premier partenaire du Gabon avec 37,8 % des volumes exportés, en dépit d’un léger repli. L’Indonésie, la Malaisie et l’Inde restent également des acteurs clés, bien que cette dernière ait vu sa demande chuter de 65,8 % sur la période. Cette baisse reflète une moindre demande en produits stratégiques tels que les bois sciés, le manganèse, les produits pétroliers et l’huile de palme.

Le continent européen, qui absorbe 20,8 % des exportations du Gabon, a quant à lui enregistré une progression, soutenue par la hausse des commandes en provenance notamment de la Grande-Bretagne.

Toutefois, en dépit de ces performances sectorielles, les exportations gabonaises ont accusé un recul global en glissement trimestriel, en raison de la contraction des commandes dans plusieurs pays. Ce fléchissement est principalement attribué à la baisse des ventes de bois sciés et ouvrages, de manganèse, ainsi que de produits dérivés du pétrole.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici