(BFI) – Le Port autonome de Douala (PAD) a lancé les travaux de remise à niveau de son terminal à conteneurs. À en croire le PAD, cette remise à niveau est nécessaire du fait de l’état décrépitude avancée de l’infrastructure.
Les travaux devront durer deux mois pour un coût de 473 millions de FCFA. La superficie concernée par la rénovation est de 10 000 m2. Après cela, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) entamera de nouveaux travaux sur une superficie de 38 000 m2 afin de rénover au total de 48 000 m2. L’objectif est d’améliorer la fluidité et la sécurité des opérations sur le parc.
Par ailleurs, il est prévu au terme de ces travaux de mise à niveau la construction de nouveaux quais et un nouveau yard. Ce qui permettra au terminal d’accueillir un volume plus important de marchandises.
Dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), publié fin mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le port de Douala occupe le 30e rang en Afrique sur 45. Il est classé juste après le port de TIN CAN Island (Nigeria) et devant celui de Onne (Nigeria).
La gestion du terminal à conteurs du port de Douala a été nationalisée depuis 2020 avec la création de la RTC. Son mandat court jusqu’en 2024.