AccueilSecteursEconomieTradex reprend ses activités en Guinée Équatoriale avec un nouveau management

Tradex reprend ses activités en Guinée Équatoriale avec un nouveau management

-

En effet, les activités de l’entreprise ont été interrompues et ses différents sites fermés entre le 23 octobre et le 09 novembre 2025, en application d’une mesure d’interdiction d’exercer, prise par le Ministère des Hydrocarbures et du Développement Minier, au terme d’une inspection officielle réalisée le 22 octobre 2025. La mesure a été levée après des échanges directs entre le Groupe TRADEX et les autorités publiques de Guinée-Equatoriale.

TRADEX salue la mansuétude des pouvoirs publics, qui se sont montrés attentifs aux arguments développés en appui du recours gracieux introduit auprès du Ministre des Hydrocarbures et du Développement Minier. L’entreprise remercie le Ministre Adolphe MOUDIKI, Président du Conseil d’Administration du Groupe TRADEX, et Son Excellence Jean Claude OWONO MENGUELE, Ambassadeur du Cameroun en Guinée-Equatoriale, pour leur implication dans le dénouement de la situation.

TRADEX GE adresse à son aimable clientèle, ses sincères remerciements pour sa confiance et sa fidélité durant cette période. Elle l’assure de ce que toutes ses stations-service sont de nouveau ouvertes et fonctionnent à plein régime. TRADEX GE est heureuse et honorée de continuer à servir le développement de la Guinée-Equatoriale

Nouveau management

La nomination d’Alain Francis Ngondi Owona intervient dans un contexte stratégique de consolidation des positions de Tradex sur le marché équato-guinéen, marqué par l’expansion du réseau de distribution et la diversification de la gamme de produits pétroliers.

Avant cette désignation, Alain Francis Ngondi Owona occupait les fonctions de directeur général adjoint au sein de la filiale. Il a siégé au conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale depuis sa création jusqu’en avril 2025, et totalise plus de quinze années d’expérience au sein du groupe, où il a notamment exercé comme directeur financier de 2009 à 2024.

Diplômé en études supérieures comptables et financières de l’INTEC (Paris) et titulaire d’un DESS/Master en administration des entreprises de l’Université de Poitiers, il est décrit comme un professionnel rigoureux. Il a également siégé aux conseils d’administration de Tradex Tchad et Tradex RCA. En Guinée équatoriale, Tradex s’est installée en 2019 et a inauguré sa première station en 2021 à Malabo ; quatre ans plus tard, le réseau compte dix stations réparties entre Malabo, Bata et Mongomo.

En creux, cette transition managériale privilégie la continuité opérationnelle au service d’un plan de déploiement accéléré. Le défi consistera à maintenir la cadence d’ouvertures, sécuriser l’approvisionnement et la qualité de service, tout en consolidant les parts de marché dans un environnement concurrentiel.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici