(BFI) – En présentant son projet de budget à la Commission des Finances et l’Assemblée nationale samedi dernier, le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari a souligné les priorités de son département.
Pour un montant de près de 9 milliards de F, en baisse de 91 millions de F par rapport à l’exercice de 2020. Le programme I est axé sur le développement de l’offre du tourisme et des loisirs. L’on compte la valorisation d’une quinzaine de sites touristiques, la poursuite de la construction d’une structure d’accueil au site touristique d’Ebondje à Campo Kribi estimée à 40 millions
. Il s’agira également de développer des infrastructures hôtelières, notamment, le parc hôtelier de l’Etat avec la réalisation des projets comme, la construction et l’équipement d’un hôtel de 100 chambres à Garoua, le paiement des décomptes en instance des travaux de construction et d’équipement de l’hôtel Bengo d’Ebolowa, la poursuite de l’extension du centre d’accueil de Kribi et autres.
Avec le programme 2, il est question de promouvoir l’image du Cameroun et à le valoriser à l’extérieur. Concrètement, le Mintoul envisage la participation aux réunions statutaires de l’Organisation mondiale du Tourisme, aux foires internationaux. Sans oublier le tourisme interne portant sur l’initiation à la promotion du tourisme au sein des CTD et la lutte contre la clandestinité dans le secteur ainsi que la promotion électronique de la destination Cameroun. Pour ce qui est du programme 3, la gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur tourisme et loisirs seront en ligne de mire. Les autres projets prioritaires concernent le renforcement des infrastructures administratives pour 113 millions de Fcfa.
Elise Nguélé