AccueilFinanceConjonctureTotalEnergies Gabon annonce un chiffre d’affaires en baisse de 44% au premier...

TotalEnergies Gabon annonce un chiffre d’affaires en baisse de 44% au premier trimestre 2023

-

(BFI) – TotalEnergies EP Gabon, la filiale gabonaise du géant français des hydrocarbures, affiche un chiffre d’affaires en régression au premier trimestre 2023 comparativement à la même période l’année dernière, dans un contexte marqué par une chute des cours du pétrole.

« Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 s’est élevé à 105 millions de dollars (64,3 milliards de FCFA, au cours du dollar actuel) en baisse de 44% par rapport au premier trimestre 2022 », annonce la filiale gabonaise du géant pétrolier français, qui a publié ses résultats des trois premiers mois de l’année dans un communiqué rendu public ce mercredi 31 mai.

Ce résultat s’explique en raison de la baisse du prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par le groupe et la baisse des volumes vendus en lien avec un programme d’enlèvements moins favorable. « La production de pétrole brut de TotalEnergies EP Gabon s’est élevée au premier trimestre 2023 à 16,2 kb/j, en léger retrait par rapport au premier trimestre 2022 (16,5 kb/j) en raison principalement d’une moindre disponibilité du compresseur gas lift sur le champ de Torpille, et du déclin naturel des champs », précise l’entreprise.

Au premier trimestre 2023, le prix moyen du Brent s’est établi à 81,2 dollars par baril, en baisse de 21% par rapport au premier trimestre 2022 (102,2 dollars par baril). Dans un environnement de prix du pétrole baissier, le prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par TotalEnergies EP Gabon s’est élevé à 74,3 dollars par baril, en recul de 24% par rapport au premier trimestre 2022.

A contrario, le résultat net du premier trimestre 2023 (22 millions de dollars) est resté stable par rapport au premier trimestre 2022 (21 millions de dollars). Il est impacté positivement par la baisse des coûts d’exploitation, des amortissements et de la charge d’impôt courant, et, négativement, par le recul du prix de vente moyen et des volumes de pétrole brut commercialisés par TotalEnergies EP Gabon, apprend-on.

Présent depuis plus de 80 ans au Gabon, TotalEnergies est actif dans l’exploration et la production d’hydrocarbures et se positionne comme le leader de la distribution des produits pétroliers dans le pays. En décembre 2022, le groupe pétrolier a signé avec l’État gabonais deux accords qui renforcent le partenariat entre les deux parties et lui permettent de poursuivre le développement de ses activités jusqu’en 2047.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici