(BFI) – La filiale congolaise du groupe pétrolier français, TotalEnergies Congo, détient plus de la moitié de la production nationale du pays, soit 115 000 barils/jour. Cette part de production pourra croître sous peu avec le démarrage des forages dans le champ de la Marine XX, situé en offshore très profond.
La compagnie pétrolière entend booster ses activités de production dans le pays, avec la désignation d’un nouveau directeur général de la filiale congolaise, Éric Delattre. Le directeur général sortant, Nicolas Wawresky, et l’entrant Éric Delattre ont présenté l’évolution du projet Marine XX, le 30 août, à Brazzaville au ministre des Hydrocabures, Bruno Jean Richard Itoua.
Les dirigeants de TotalEnergies ont promis de communiquer sur les résultats des forages en cours. « C’était pour ma part l’occasion de faire mes adieux au Congo […] et de présenter mon successeur Éric Delattre. Nous avons parlé du dialogue constructif que nous avons avec les autorités congolaises, qui nous a permis d’avancer dans nos projets d’investissement. Nous avons bien sûr parlé du puits de Marine XX, des explorations que nous sommes en train de faire en ce moment, et pour lesquelles nous espérons avoir une bonne surprise à annoncer dans quelques jours », a fait savoir Nicolas Wawresky.
Avec une production journalière estimée à près de 115 000 barils, TotalEnergies est le premier opérateur de la République du Congo, loin devant l’italien Eni Congo (70 000b/J). Son nouveau projet de la Marine XX en eaux très profondes, dont le rituel avec les sages a déjà été réalisé, contribuerait à booster la production nationale.
S’étendant sur une superficie de 32 85,8 km2 pour une profondeur d’eau estimée à 2000 m, ce gisement regorge des hydrocarbures liquides ou gazeux. La compagnie qui mène ses activités industrielles depuis 1968 en mer et à terre à Pointe-Noire devrait investir plus de 361 milliards Fcfa pour l’ensemble de ses projets au Congo cette année.