(BFI) – Le Top Management de TotalEnergies Cameroun, conduit par son directeur général Patrocle Petridis a récemment visité les installations de Progaz, l’unité de fabrication et de production de bouteilles de gaz domestique de la société PROMETAL à effet de toucher du doigt des solutions proposées par des
L’entreprise Progaz qui vient de livrer ses premières bouteilles de gaz au pétrolier Bocom a récemment reçu la visite d’un autre acteur de poids dans la distribution du pétrole et des produits pétroliers au Cameroun.
TotalEnergies Cameroun, leader incontesté du secteur aval pétrolier a exclusivement fait le déplacement pour mieux toucher du doigt les réalisations du groupe prometal en matière de fabrication des bouteilles de gaz domestiques. Pour le marketer, cette visite vise certainement à établir une chaîne d’approvisionnement fiable qui permettra de réduire les coûts d’importations des bouteilles de gaz mais surtout de s’assurer des normes et exigences de production de classe mondiale proposés par le groupe Prometal. « Nos hôtes ont ainsi pu se rassurer de la qualité des process, calquée sur les exigences et standards de TotalEnergies » indique Prometal.
Rappelons que Progaz a obtenu, en décembre 2024, une triple certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et ISO 45001 (Santé et Sécurité au travail), gage de sécurité, qualité et environnement au travail. À travers ces reconnaissances, Prometal a pris des engagements pour garantir à ses clients des produits de qualité et de quantité répondant à leurs besoins.
Le Cameroun importe actuellement environ 450 000 à 500 000 bouteilles de gaz domestique par an, pour un montant d’environ 8 milliards de Fcfa. En pleine capacité, cette usine devrait permettre au pays de ne plus dépendre des importations et d’être exportateur à hauteur de 100 000 bouteilles de gaz domestique par an. Ce qui devrait non seulement permettre à l’industrie métallurgique camerounaise de rayonner sur le marché africain, dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), mais aussi de réduire le déficit de la balance commerciale du pays », avait expliqué une source interne à l’entreprise lors du lancement des activités de production de cette unité de fabrication.
Elise Nguélé