Total Sénégal affiche un résultat au vert au premier semestre 2019

0
391
TOTAL

(BFI)Le premier semestre 2019 de Total Sénégal, la filiale locale du groupe pétrolier français Total, a été marqué par une croissance de 17,2 % de son chiffre d’affaires, soutenu par une augmentation de ses ventes, tous produits confondus, de 18,7 %.

Les actionnaires de Total Sénégal peuvent se frotter les mains à l’issue des six premiers mois d’activité, en raison de l’excellent bénéfice généré par le leader de la distribution des produits pétroliers au Sénégal. Les revenus générés par les ventes à l’export et aux entreprises concurrentes ont progressé de 92 % grâce à l’acquisition de nouveaux contrats à l’export et à la cession de certaines activités. Cette évolution du chiffre d’affaires a été suivie par un résultat sur les activités ordinaires avant impôts de 6,085 milliards de Francs CFA, en hausse de 12,5 % comparé à la même période de l’exercice 2018.

Selon les responsables de Total Sénégal, cette performance est occasionnée par la croissance de 18,7% des ventes en volume tous produits confondus. C’est ainsi que la société s’est retrouvée avec 443.488 tonnes d’hydrocarbures vendues contre 373.582 tonnes au premier semestre 2018, soit une augmentation de 69.906 tonnes.

Le chiffre d’affaires hors taxes de la société a connu une hausse de 17,2%, passant de 184,892 milliards de FCFA au 30 juin 2018 à 216,680 milliards de FCFA un an plus tard.

Les perspectives de Total Sénégal se présentent sous de bons auspices selon ses dirigeants qui estiment que « la recherche de compétitivité par l’approvisionnement et la logistique combinée au dynamisme et au savoir-faire de ses équipes devraient permettre à la société de continuer à accroître ses résultats ».

Toutefois, l’on constate que les ventes de lubrifiants, l’un des produits phares de l’entreprise, ont baissé de 2,3 % à 5 295 tonnes au cours de la période. La société inscrite à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) n’a pas commenté ce résultat. Il faut rappeler que Total Sénégal qui distribue des carburants et lubrifiants sur le marché sénégalais, est contrôlé à hauteur de 69,1 % par le groupe Total.

Bouba Yankréo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here