Total Cameroun renforce sa position de leader sur le marché de la carte pétrolière

0
498
total-my-pass

(BFI) – Après le marché restreint des entreprises, Total Cameroun, leader du marché pétrolier (45%), vient de lancer une carte pétrolière de paiement dédié au grand public : « Total My Pass ». Un porte-monnaie électronique qui permet d’avoir accès à tous les produits commercialisés dans nos stations-service.

Au cours de la présentation de cette carte à Yaoundé, le 11 décembre, Adrien Béchonnet, le Directeur Général de Total Cameroun n’a pas caché son ambition sur ce pan du marché : sécuriser et augmenter les volumes réseau de l’entreprise. À cet effet, les cibles visées sont : les particuliers, les taxis, motos, les transporteurs indépendants, etc. « La vente des cartes a débuté au lancement de la phase-test en juin 2019. À ce jour, nous avons vendu près de 6 000 cartes. Notre objectif 2020 est d’avoir au total 20 000 cartes vendues », renseigne la direction en charge, entre autres, du Commerce général chez Total.

« C’est un porte-monnaie électronique qui permet d’avoir accès à tous les produits commercialisés dans nos stations-service », explique M. François Jabea : Directeur Commerce général et Spécialités de Total Cameroun. Cette carte offre plusieurs avantages. On peut citer entre autres : les promotions particulières tout au long de l’année, les bonus mensuels suivant les consommations faites avec la carte, et l’assurance sur les autres documents personnels. En ce qui concerne l’assurance, l’assureur partenaire de Total Cameroun s’engage à rembourser au client 10.000 F pour une carte d’identité nationale perdu, 16.000 pour le permis de conduire et 75.000 F pour le passeport. 

Chez Total Cameroun, l’on explique que cette carte va apporter plus de flexibilité et de mobilité aux clients dans leur expérience dans les stations-service, mais surtout de récompenser leur fidélité.

C’est en poursuivant cette ambition que Total Cameroun a créé la carte Total My Pass. Selon M. Adrien Béchonnet, DG Total Cameroun : Il ‘agit pour nous d’honorer notre engagement à offrir à nos clients, qui sont in fine notre raison d’exister, les produits dont ils ont besoin à chaque fois qu’ils franchissent le seuil d’un de nos points de vente. Néanmoins, il est à noter que la carte Total My Pass, comble un vide tant elle répond à leur besoin de disposer d’un moyen de paiement sécurisé et multiservices et à leur envie de bénéficier d’un programme de fidélité »

La nouvelle trouvaille de Total Cameroun est clairement une volonté affichée de consolider son leadership sur le marché puisque sur le segment de la carte pétrolière de paiement, son concurrent immédiat est la société camerounaise, Tradex. Cette dernière, à travers sa carte « Trad’Card », s’adresse encore au cercle restreint des entreprises afin de contrôler les consommations de leur flotte de véhicules. Autrement dit, aucune voiture autre que celle portant le code scellé sur son pare-brise ne peut être servie par cette carte. Le marché grand public, lui, reste encore entier. 

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here