(BFI) – Quelques jours après la finalisation du rachat de 89,39 % de parts au capital d’Union Bank of Nigeria, Titan Trust Bank obtient des ressources financières complémentaires pour cette acquisition.
L’institution financière multilatérale, Afreximbank, a annoncé le lundi 6 juin, l’octroi d’une facilité de 300 millions $ à la banque nigériane Titan Trust Bank (TTB). Le financement complètera les fonds nécessaires pour le rachat d’Union Bank of Nigeria.
« Le soutien financier d’Afreximbank permet à TTB de sécuriser l’acquisition d’une banque bien capitalisée avec un réseau étendu, permettant à l’entité de mieux servir les activités économiques vitales du secteur public, des entreprises et des petites et moyennes entreprises », a indiqué la banque de financement du commerce intra et extra-africain.
Ce soutien financier intervient quelques jours après la finalisation par Titan Trust Bank du processus d’acquisition d’une part majoritaire de 89,39 % au capital de la banque centenaire, Union Bank of Nigeria. L’acquéreur qui est une filiale du groupe diversifié Tropical General Investment (TGI) a fusionné ces activités à celle d’Union Bank of Nigeria afin de renforcer sa présence et ses parts sur le marché bancaire nigérian.
Afreximbank a fait savoir qu’elle continuera à soutenir la nouvelle entité dans le financement du commerce intra et extra-africain. TTB s’est engagé à financer sur le moyen terme et à hauteur de 3 milliards $, des activités commerciales de petites et moyennes entreprises (PME). Une partie de ce financement, soit 600 millions $, servira à soutenir directement le commerce intra-régional.
Selon Afreximbank, cette transaction pourrait susciter la confiance dans le système financier nigérian, attirer des investissements en capital supplémentaires, et soutenir l’inclusion financière des petites entreprises.