(BFI) – C’est au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration du Parc national de matériel de génie civil, présidé par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi le 26 décembre 2023 que cette décision a été prise.
Mardi 26 décembre 2023, s’écrit une nouvelle page au sein du Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgenie). Tikum Elias Mbanwei est le nouveau visage qui prend les commandes de cet établissement public administratif. Il vient d’être nommé directeur général par le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi.
C’était à l’issu d’un conseil d’administration extraordinaire du Matgenie tenu ce jour à Yaoundé. Outre la nomination du DG, l’on a également celle du nouveau président du Conseil d’administration, en la personne de Joseph Zambo Belinga. « L’entreprise Matgenie doit être rentable. L’objectif de rentabilité passe par une gestion rationnelle qui retrace les mouvements des équipements, qui retrace les ressources et leurs emplois, qui assure une maîtrise des charges », a précisé le Mintp aux nouveaux promus.
L’on peut dire que ces nouvelles nominations se sont faites dans un contexte où «le Matgenie vit depuis quelques années un climat social delectaire sous-tendu par des querelles épistolaires de l’équipe managériale», a rappelé Emmanuel Nganou Djoumessi dans son allocution de circonstance.
Relevons que trois facteurs constituent des contraintes au décollage du MATGNIE, son outil de production, principale source de revenus de l’entreprise, ses ressources humaines et sa gestion. S’agissant du premier point, des 731 engins de génie civil dont dispose l’entreprise, 93 sont fonctionnels, 55 en pannes légères, 80 en pannes lourdes et 503 sont en épaves.
Il importe en outre de relever que malgré le statut du MATGENIE, la production de cette entreprise publique repose encore et essentiellement sur les travaux d’entretien routier qui lui sont très souvent confiés, dans un contexte de rude concurrence, caractérisé par la performance des autres entreprises et leur caractère proactif sur un marché en pleine croissance.
Pour ce qui est des ressources humaines, les charges liées au personnel correspondent à plus de quatre-vingt pourcent (80%) de son chiffre d’affaires. A cela s’ajoute le lourd passif accumulé pendant plusieurs années et qui fait ressortir une dette envers la CNPS, remontant à 2002, estimée à environ 2 763 797 840 FCFA et une dette fiscale de 3 380 475 582 FCFA.
Les arriérés de salaires dus aux 360 employés recensés en activité avaient été arrêtés à 13 mois au 31 mai 2022, soit un montant chiffré à près de 1 092 046 776 FCFA. Un solde de tout compte dû aux retraités recensés a été évalué à 416 337 495 FCFA, ainsi que les indemnités de décès dont les paiements attendent les grosses des jugements d’hérédité pour un montant de 121 323 143 FCFA. Soit un total de 864 891 251 de stock d’indemnités de fin de carrière.