(BFI) – Le scrutin déroulé en présence de Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, a connu la reconduction du bureau sortant, présidé par Thierry Kepeden, le Directeur général de Axa Cameroun. C’était au terme de l’Assemblée générale de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), tenue les 26 et 27 septembre 2023 à Douala. Le bureau exécutif a été reconduit et installé.
Après deux ans de mandat marqué par « le développement de l’attractivité et la désirabilité des assurances pour accroître sa contribution au bien-être et au développement du Cameroun », l’Asac s’inscrit pour cette nouvelle mandature, dans la continuité et l’accélération des grands chantiers. Globalement, il s’agit pour l’équipe reconduite de poursuivre l’assainissement du marché, obtenir de l’Etat des solutions et instruments nécessaires à la croissance du taux de pénétration de l’assurance, la restructuration de l’Asac, la lutte contre la perception négative vis-à-vis des assurances, etc.
Malgré des réalisations palpables, l’Asac veut aller plus loin dans le développement et l’accroissement du marché de l’assurance au Cameroun dont le taux de pénétration stagne à un taux de 1%. Pour ce nouveau mandat, Thierry Kepeden et son équipe projettent une amélioration de la traçabilité dans la gestion des sinistres, l’optimisation et le développement de l’assurance obligatoire au Cameroun, la réduction de la non-assurance automobile, la dématérialisation de l’attestation d’assurance automobile, et la poursuite de l’assainissement du marché, la mise sur pied de la Compagnie nationale de Réassurance (Cameroon-Re).
L’Asac attend également de la partie gouvernementale, la signature de divers dossiers, notamment celle du décret d’application de la loi du 16 juillet 2015, portant création du fonds de garantie automobile au Cameroun, la signature du décret d’application de la loi fixant les modalités et les conditions d’application de l’Assurance location conteneurs, la mise en place des incitations fiscales nécessaires au transfert de la gestion de l’indemnité de fin de carrière, et l’exonération de la Tva pour les contrats et les commissions d’assurance vie et maladie.
Pour Louis Paul Motaze, l’Asac doit améliorer la cadence de règlement des sinistres, l’exploitation efficace et efficiente de la plateforme du suivi de la commercialisation et de centralisation des attestations d’assurance automobiles, la liquidation de tous les recours subrogatoires en instance, la collecte et la sécurisation des ressources financières de l’État, la dématérialisation des attestations automobiles, le transfert effectif des fonds en déshérence à la Caisse de dépôts et consignations.
L’Assemblée générale de l’Asac a par ailleurs permis à ses membres, de dresser un bilan qualitatif et quantitatif du secteur pour ces deux dernières années. Ainsi, l’Asac a dégagé pour le segment « non-vie », un chiffre d’affaires (provisoire) évalué à 166,02 milliards de FCFA en 2022. Chiffre en hausse de 13,46 milliards de FCFA, par rapport à l’exercice 2021 clôturé avec un chiffre d’affaires de 152,56 milliards de FCFA. Concernant la branche « vie », l’Asac a terminé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires arrêté à la somme de 87,08 milliards de FCFA (77,27 milliards de FCFA en 2021). Soit une progression de 9,8 milliards de FCFA.
Il ressort par conséquent que le chiffre d’affaires total du marché des assurances au Cameroun a connu une progression de 8,7% en 2021 (230 milliards de FCFA), et en 2022, la progression du chiffre d’affaires du marché est passée à un volume de 10% à 253 milliards de FCFA. Dont + 8,8% en « non-vie » (166 milliards de FCFA), correspondant à 66% du chiffre d’affaires total du marché, et +12% en « vie » (87 milliards de FCFA). Soit 34% de ce chiffre d’affaires.
De 2017 à 2022, ces deux grandes branches ont par conséquent dégagé un chiffre d’affaires cumulé de 1307,77 milliards de FCFA. « Avec respectivement 8,7% et 10,1% de progression, les évolutions 2021 et 2022 du chiffre d’affaires du marché sont les plus importantes de ces 6 dernières années. Si la tendance du chiffre d’affaires 2022 se confirme, alors 2022 connaîtra la meilleure progression des 10 dernières années. En plus, cette tendance se confirme en 2023, car au premier semestre le chiffre d’affaires global est en progression de 11,6% », fait observer Thierry Kepeden.