Thierry KEPEDEN – Directeur Général AXA Cameroun

0
2080

Le jeune premier

Thierry KEPEDEN fait partie de la jeune génération de décideurs férus de connaissances qui, après une première expérience professionnelle en France (Groupama), et un retour au Cameroun en 1993 via UAP-International, ont franchi toutes les principales étapes au sein de l’entreprise avant d’accéder au sommet.

Il prend les commandes d’AXA Cameroun il y a plus de huit ans, le 08 octobre 2010, à l’âge de 45 ans, de venant ainsi le tout premier Directeur Général Camerounais de la multinationale AXA et succédant à un français, Patrice DESGRANGE admis à faire valoir ses droits à la retraite le 07 octobre 2010.

Dès sa prise de fonction, Thierry KEPEDEN se donne pour challenge de faire d’AXA Cameroun le leader sur le marché de l’assurance non-vie au Cameroun.

Pétri d’expérience et doté d’un sens aigu du commercial, le développement des affaires ainsi que l’expansion de son réseau de courtiers et agents généraux deviennent son cheval de bataille ; des efforts qui portent leurs fruits car 5 ans plus tard, en 2015, puis en 2016, AXA Cameroun devient le N°1 de l’assurance non-vie avec un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de francs CFA. Ce titre tant convoité suscite un regain d’enthousiasme et de dynamisme au sein des équipes d’AXA Cameroun qui souhaite désormais maintenir leur position de leader du marché. Pour cela, le chef d’orchestre Thierry KEPEDEN va remodeler son organisation à travers la juvénisation des postes de responsabilité ainsi que la motivation de ses collaborateurs par le travail bien fait, avec divers récompenses à la clé : promotions, car-plans, augmentations de bonus et divers autres avantages. A coups sûr, cette méthode lui réussit car en 2017 AXA  Cameroun confirmera ses bons résultats, en même temps qu’elle lancera une très belle campagne corporate au Cameroun en vue de marquer sa présence et remercier sa fidèle clientèle. Celle-ci le lui rend d’ailleurs bien au point où AXA Cameroun devient la société préférée des camerounais, avec pour preuve le nombre de clients qui va grandissant d’année en année.

Leader qu’on lui connaît, Thierry KEPEDEN est aussi un sportif à ses heures perdues ; la marche, le footing ainsi que le vélo sont des sports qu’il pratique pour éloigner le stress et maintenir la forme.

D’ailleurs, cet amour du sport, il l’a inculqué à ses collaborateurs qui ont ainsi pris de la graine et ont désormais le choix entre pratiquer le sport en salle aux heures de pause ou le weekend, ou participer à divers challenges sportifs organisé au sein de la société.

Diplômé de l’Université de Paris XI Sceaux (licence en Droit), Paris X-Nanterre (maitrise en droit des affaires) et Paris I Panthéon Sorbonne (DESS en Assurances) et diplômé de l’Institut des Assurances de Paris, Thierry KEPEDEN est marié et père de deux enfants. Il est né le 16 janvier 1965 à Paris 14ème.

A la fin de son cursus académique, celui qui hésitait entre deux métiers, avocat ou assureur, a été manifestement bien inspiré de suivre la référence de ses parents parce qu’il fait une bonne carrière.

Au sein de l’association des Sociétés d’assurances du Cameroun qu’il a immédiatement intégré, il a été pendant un certain temps, président de la commission technique santé. A ce jour, il est deuxième vice-président du Bureau Exécutif de l’ASAC et par ailleurs, vice-président du conseil de direction du Pool TPV. Pour le compte d’AXA Cameroun, Thierry KEPEDEN est membre du Groupement Inter-patronal du Cameroun.

Par Paul Nkala

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here