(BFI) – A l’initiative de ce partenariat entre LadyAgri et TELCAR, une trentaine des femmes leaders de 8 coopératives de femmes promotrices des Gics de la région du Centre, ont pris part mardi 28 mai 2024 à Yaoundé, à l’Atelier régional des Femmes leaders Femme Force.
Présidé par la secrétaire générale de LadyAgri Hilary Barry, cette rencontre de renforcement des capacités en prélude à leur participation au FESTI Cocoa and Coffee festival qui se tient du 29 au 31 mai 2024 à l’hôtel de ville de Yaoundé, survient après leur brillante participation à PROMOTE 2024. Une occasion au cours de laquelle, elles avaient été félicitées dans leurs stands par le Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh représentant du président de la République, qu’accompagnait le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Les travaux animés par des experts de LadyAgri (Ndanga Tchana Ludovic, Guy Pouakam, Crescencine Etobe Ayissi et Pierre Ndongo ) et la responsable genre de TELCAR, Marie Etchi Agbor, ont suscité l’engouement des Femmes Force. A l’instar de Dorothée Messina Déléguée Gic Femmes Force de Batchenga dénommé Gic Ngoulibinga spécialisé dans la production du manioc, de patate, du macabo, des céréales, de sésame, des arachides, la cacaoculture. « Notre but ici, c’est l’évaluation de notre progrès jusqu’à ce jour. Nous avons bénéficié des séchoirs solaires et de l’assistance technique pour notre formalisation en GIC, de nos partenaires TELCAR LadyAgri depuis deux ans ». L’innovation de LadyAgri permet de conserver les aliments, réduire nos pertes par 75% augmenter la qualité et mettre sur marché des produits qui rassure les consommateurs.
Mme Crescence Bedigi Déleguée du GIC Femmes Force de Zima ajoute que « Les denrées alimentaires ne vont plus à la poubelle. Aujourd’hui les 150 membres de notre GIC sont auto-suffisants en farine de manioc, gombo et nous commercialisons des beignets et un piment transformé en poudre d’haute qualité. Nous sommes aujourd’hui capables de conserver nos produits, épargner et à réinvestir ».
Virginie Adoube Déléguée du GIC de Commercialisation de Femme Force de Bafia a complété les témoignages : « Nous sommes en train d’acquérir des nouvelles compétences pour transformer nos produits par exemple en Tapioca. Avec l’accompagnement en transformation, bonne gouvernance, gestion financière et des meilleures techniques de commercialisation, lorsque les prix sont bons, on est capable de saisir les opportunités de marché. Le Cocoa and Coffee festival pour nous sera l’occasion d’augmenter notre agenda Femme Force avec de nouvelles rencontres. Nous rentrons avec un plus à travers des échanges avec nos sœurs d’autres localités qui font partie de notre union Femme Force pour accroitre nos ventes ».
Les participantes aux travaux issues des localités soutenues par TELCAR-CARGILL de Bafia, de Ngoumou, d’Ossombe, de Batchenga, Ntui, Ombessa, Deuk, Zima, Nguette, ont bénéficié de l’approche de LadyAgri en terre camerounaise. Notamment au niveau des investissements et de l’accompagnement dont ont déjà bénéficié les 8 Gics membres de « Femme Force » en séchoirs solaires et d’autres équipements de transformation. Selon Hilary Barry, « Au niveau des critères pour bénéficier de notre accompagnement en assistance technique, équipement et accès aux finances et marché, il faut avoir l’esprit d’agri entrepreneuriat, l’envie de commercialiser en coopérative, la capacité et volonté d’aller à l’échelle ». Les femmes Forces à la faveur des échanges ont réaffirmé leur volonté à travailler main dans la main en Union des 8 localités. Afin de combattre la pauvreté et autonomiser les femmes. Plusieurs difficultés ont été énumérées aux rangs desquelles les problèmes d’infrastructure de stockage, la qualité du réseau routière pour écouler les produits et l’accès aux logistiques, emballages et finances à des taux d’intérêts abordables.
Rappelons que “Femmes Forces”, est un programme novateur de 5 ans visant à autonomiser les femmes dans les communautés cacaoyères du Cameroun. Les partenaires Cargill-TELCAR sont engagés à l’autonomisation économique et avancement social des femmes dans leurs communautés cacaoyères. C’est pour cette raison qu’ils ont sollicité LadyAgri, une organisation à but non lucratif reconnue internationalement et à travers 17 pays en Afrique pour leur approche ‘concret et pragmatique’ qui impact positivement la vie des femmes. LadyAgri innove avec sa méthodologie en facilitant l’entrepreneuriat féminin à travers la diversification de revenue grâce aux activités de transformation et commercialisation des produits agroalimentaires de qualité. Leur impact est mesurable car il permet aux femmes l’accès à la terre, aux ressources productives, à l’équipement de transformation, aux intrants, au financement et aux marchés, tout en renforçant le leadership des femmes en matière de gouvernance et d’action collective au sein de leurs coopératives.
Elise Nguélé