AccueilSecteursAgricultureTelcar Cocoa fait grimper les prix du cacao avec une offre de...

Telcar Cocoa fait grimper les prix du cacao avec une offre de 2 520 FCFA le kg

-

Telcar Cocoa, négociant local de la firme américaine Cargill, a acheté 73 tonnes de cacao de qualité (67 tonnes de grade 1 et 6 tonnes de grade 2), au cours d’une opération de vente groupée organisée le 20 janvier à Meyomessala, dans la région du Sud, sous l’égide de l’Office national de cacao et de café (ONCC). Cet opérateur de la filière cacao camerounaise a à nouveau remporté la mise devant ses deux autres concurrents avec une offre de 2 520 FCFA le kilogramme, alors que la mise à prix des fèves au cours de ce marché concurrentiel était fixée à 2 250 FCFA le kilo. Un « record mondial », selon le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, présent lors de cette vente qui a permis aux producteurs de Meyomessala d’empocher sur place, et sans intermédiaires, près de 184 millions de FCFA.

Le prix de 2 520 FCFA proposé par Telcar dépasse de 470 FCFA, les 2 050 FCFA/kg proposés le 22 novembre dernier lors de la vente groupée à Nkolmbene, localité de la commune d’Obala dans la région du Centre. Ce jour-là, la société contrôlée par la milliardaire Kate Fotso avait damné le pion aux quatre autres opérateurs en lice avec son offre, acquérant ainsi les 120 tonnes de fèves mises aux enchères. Là encore, le Mincommerce avait parlé d’un « prix record », après le « prix exceptionnel de 2 015 FCFA le kg » servi aux producteurs le 8 novembre dernier par le broyeur Atlantic Cocoa, au cours d’une vente groupée à Batchenga, bassin de production de la région du Centre.

Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, la hausse graduelle du kilogramme de cacao se situe dans la logique du plaidoyer mené par le gouvernement camerounais à l’occasion de la réunion multipartite de Bruxelles en juillet 2017 et de la Conférence mondiale sur le cacao de Berlin en juin 2018. Réunions au cours desquelles, apprend-on, le Cameroun a demandé la prise en compte de la notion essentielle à ses yeux, du prix au producteur. « Pour le ministre du Commerce, le prix de 2 520 FCFA n’est qu’une étape et les prix devraient aller plus haut encore, en raison de la spécificité du cacao du Cameroun qui a déjà été inséré par l’Organisation internationale du cacao dans la liste très sélective de cacao fin et compte tenu par ailleurs de la campagne que le gouvernement entend mener dans les semaines à venir pour que le cacao du Cameroun soit considéré comme un produit d’agroforesterie et soit rémunéré en conséquence, c’est-à-dire au-delà des prix du cacao conventionnel. À ce titre, le Cameroun devrait bénéficier d’une prime », affirme la cellule de communication du Mincommerce.

En réalité, la hausse soutenue des prix du cacao au Cameroun augure surtout d’une campagne 2023-2024 très prometteuse en matière de rémunération des producteurs. Cette embellie révèle également une certaine bataille entre les exportateurs et les transformateurs locaux pour le contrôle de la fève, qui est de plus en plus insuffisant pour satisfaire les besoins des acteurs de la filière. Selon l’ONCC, Telcar Cocoa demeure le leader des exportateurs avec 35,8% des parts de marché.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici