(BFI) – L’ivoirien Tardy Kouassiblé, est le nouveau Directeur général d’Oragroup Securities, la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) du groupe Orabank. Il remplace à ce poste Serge Mian appelé à d’autres fonctions. La nomination de Tardy a été effective depuis le 15 janvier 2024.
Avec à son actif plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la finance, cet ancien de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris dispose d’une pluralité de diplômes qui lui ont permis de s’affirmer dans le secteur financier en Afrique.
Tardy Kouassiblé est titulaire d’un Master of business administration (MBA) et d’un Master 2, Economie-gestion, mention Administration des entreprises (Sorbonne Business School) ; MBA en Global Executive et un Certificat en Leadership (IFG Executive Education) ; d’un Certificat du cours sur le commerce des Valeurs mobilières (Ccvm), Gestion de portefeuille (Canadian Securities Institute) et d’un DESS, Ingenierie financière (Université Félix Houphouet-Boigny).
Par ailleurs, il prend les rênes de ce groupe bancaire alors qu’il occupait le poste de Directeur général adjoint de la banque d’affaires Atlantique Finance. Le visage à la tête d’Oragroup securities est un spécialiste du marché des capitaux sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il dispose des solides connaissances dans les domaines de l’intermédiation boursière, de la gestion d’actifs, du conseil et de l’ingénierie financière.
Il a fait son entrée dans le secteur bancaire où il fut entre autres Gérant de fonds (2006-2008) à Ecobank asset management ; Responsable Gestion de portefeuille (2008-2011) à BNI Finances, filiale de la Banque nationale d’investissement à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Par la suite il a été Responsable du marché des capitaux (2015-2022).