(BFI) – Le vendredi 24 janvier 2025, le Port Autonome de Kribi (PAK) a accueilli une délégation du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) avec à sa tête le président Célestin Tawamba. Cette rencontre, axée sur l’échange et la découverte, a mis en lumière le rôle stratégique du Port dans l’économie camerounaise.
Lors de la séance de travail, le Directeur Général du PAK, Patrice Melom, a présenté les ambitions du Port de Kribi qui travaille à être compétitif afin de devenir un hub régional. Le Président du GECAM a salué l’accompagnement exemplaire du PAK pour soutenir les entreprises de la zone industrialo-portuaire.
Selon Patrice Melom, il est facile d’investir au complexe industrialo-portuaire de Kribi pour le secteur privé. Avec une profondeur de 16m de tirant d’eau et une zone industrielle qui s’étend sur 15.000 ha, « le Port de Kribi se positionne aujourd’hui comme une plaque tournante des échanges commerciaux en Afrique Centrale. Cette transformation incarne notre engagement à offrir des solutions adaptées aux exigences d’un commerce mondial en pleine mutation », déclare le directeur général du PAK.
La communauté d’investisseurs du Patronat camerounais a ensuite visité les infrastructures modernes du port. Ils ont échangé ensuite avec les directeurs généraux des entreprises concessionnaires. Notamment Kribi conteneurs terminal (Kct) et Kribi multipurpose terminal (Kmt). L’on sort de la visite des chefs d’entreprises et des membres du Patronat avec des prévisions d’investissements en vue d’accroître la compétitivité du smart port que représente la place portuaire de Mboro.
« Nous sommes venus toucher du doigt les réalisations qui ont été faites par le Port autonome de Kribi depuis quelques sa mise en œuvre. Donc c’est un sentiment de satisfaction, de fierté patriotique qui m’anime; de ce que le Cameroun est capable de mettre en place des projets. Nous sommes venus surtout prendre connaissance des investissements à venir qui permettront d’améliorer l’écosystème et donner tout le potentiel qu’on attend au Port autonome de Kribi et faire de cette zone économique véritablement intégrée », assure Célestin Tawamba président du Gecam.
Paul Nkala