(BFI) – Du passage du Secrétaire général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à l’annonce de candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle du 12 octobre prochain, il règne comme une ambiance grands jours dans les locaux de l’hôtel de ville de Douala. Ce lundi 14 juillet 2025, bien que les activités aient repris dans les formes habituelles, il est difficile de ne pas constater que l’ambiance est quelque peu particulière. C’est que l’annonce de la candidature de Paul Biya vient mettre un terme à une série de supputations.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) en vitrine ce weekend à Douala. En effet, le Secrétaire général; Jean Kuete, de cette formation politique a tenu une réunion stratégique, le 12 juillet 2025, avec ses lieutenants de la cité capitale économique du Cameroun au rang desquels les élus municipaux des six arrondissements du département du Wouri, réunis autour du Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè dont les faits, gestes et déclarations ces derniers temps ont toujours convergé vers une candidature souhaitée du candidat naturel du RDPC à l’élection présidentielle. Ces souhaits, il les avait tout naturellement partagés avec l’ensemble des élus municipaux des six arrondissements du département du Wouri, qui du jour au lendemain a été transformé dans sa quasi-totalité en soutiens sûr du candidat du Renouveau.

Devant les élus municipaux des six arrondissements de la ville, les autorités traditionnelles, les représentants des forces vives de la cité, le Maire de Douala a, dans ses prises de parole régulières, salué le leadership du Chef de l’État qu’il a qualifié de « père du développement moderne du Cameroun » et d’ »architecte de la stabilité institutionnelle« . Il a rappelé à maintes occasions les nombreuses réalisations impulsées sous sa gouvernance dans la ville de Douala : infrastructures routières, transformation du port autonome, réhabilitation du tissu urbain, projets d’assainissement, modernisation des services publics… De plus en plus, les populations ont été associées à la gouvernance et à la gestion des affaires publiques locales grâce au processus de décentralisation voulu et enclenché par le président Paul BIYA. « Le Président Paul Biya a toujours été à l’écoute des villes camerounaises. À Douala, nous sommes les témoins directs de son engagement pour une décentralisation maîtrisée et efficiente », a déclaré le Maire de la Ville.
A la suite de cet engagement et des constants appels du Maire de ville, les six maires d’arrondissements de Douala expriment unanimement leur adhésion à cette démarche, tout en réaffirmant leur fidélité aux idéaux du Renouveau et leur confiance dans la vision du Président de la République. Désormais dans la capitale économique, l’heure est à l’union sacrée autour de la candidature de l’homme du 6 novembre. La démarche actuelle consistera sans doute à appeler les citoyens de Douala à soutenir massivement la candidature du Président Paul Biya, en vue de la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la poursuite du développement.
Cette initiative municipale s’inscrit dans une dynamique nationale de mobilisation citoyenne en faveur de la continuité institutionnelle, dans un contexte régional et international exigeant stabilité, expérience et leadership visionnaire.
Cet engagement des collectivités territoriales décentralisées en faveur de la candidature présidentielle du Chef de l’État témoigne de la vitalité démocratique locale et de l’engagement des élus municipaux de Douala. L’unification des maires d’arrondissement autour du maire de la Ville de Douala témoigne d’une stratégie politique visant à présenter un front uni pour les élections à venir afin de parler d’une même voix pour assurer une victoire écrasante à leur champion dans le Wouri à l’issue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Il est important de noter que le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a été élu en mars 2020. Son parcours académique et professionnel est riche, et il a déjà occupé des postes importants dans la ville.
Nombreux ont prédit le chaos et l’échec du Secrétaire Général du RDPC aux sorties de la réunion tenue du 10 juillet dernier mais la rencontre hautement importante a déjoué les pronostics. La convocation du corps électoral qui est intervenue le vendredi 11 juillet 2025 et l’annonce magique du Champion du parti aux flammes en ces termes « « Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », ont ravivé la flamme des acteurs majeurs de la scène politique dans le Wouri. Notamment les membres, Honorable Dooh Collins, Charles Michaux Moukoko Njoh, DGA du Port de Douala, Stéphane Gwanza chargé de mission, Marlyse Rose Tongo Douala Bell, présents à la rencontre avec Jean Kuete à la salle du Cercle Municipal de Bonanjo.
Bouba Yakréo