AccueilManagersDécideursSur le chantier de l’adoption de la monnaie digitale de la banque...

Sur le chantier de l’adoption de la monnaie digitale de la banque centrale en Afrique Centrale

-

(BFI) – Par décision du Gouverneur n°144/GR/2023 du 13 septembre 2023 portant création du Groupe de travail chargé d’effectuer le suivi et la mise en place des travaux relatifs à la réflexion sur une monnaie numérique de la BEAC, le Gouverneur de la BEAC a rendu public la composition du groupe de travail chargé d’effectuer, en étroite collaboration avec le Fonds Monétaire International, le suivi et la mise en œuvre des travaux relatifs à la réflexion sur une monnaie numérique de la BEAC. Esther Péronne Ngo Bayiha, Légal Counsel au Cabinet d’Avocat D. HAPPI, décrypte la décision du l’institution financière sous régionale ?

Qu’est-ce que la monnaie numérique ou la monnaie digitale d’une banque centrale encore appelé Central Bank Digital Currency (CBDC) ?

La monnaie numérique ou la monnaie digitale d’une banque centrale encore appelé Central Bank Digital Currency (CBDC) est une est une forme de monnaie fiduciaire digitale développée, émise, gérée et contrôlée par les banques centrales d’un pays ou d’une zone monétaire.

Est-ce une nouveauté en Afrique ?

Le projet de monnaie numérique de la BEAC n’est pas une innovation en Afrique. En effet, le Nigeria est actuellement le seul pays africain a disposé de sa monnaie numérique de la banque appelée le eNaira et adoptée le 25 octobre 2021. Selon les investigations effectuées par Jeune Afrique, quinze pays africains envisagent lancer leur propre CBDC.

Comment fonctionne la CBDC (schémas simple en annexe) ?

– La banque centrale met en place une grande base de données rapide, sécurisée et résiliente qui assure des fonctionnalités de paiement relativement simples (le « core ledger ») ;
– Des accès API sont mis à la disposition des utilisateurs disposant d’une interface privée de paiement les permettant de se connecter au Core ledger ;
– Des interfaces de paiement sont fournies aux utilisateurs pour permettre une connexion entre l’utilisateur et le Core ledger ;
– Les utilisateurs s’enregistrent sur l’interface fourni pour accéder à la CBDC.

Quels sont les types de CBDC ?

– Les CBDC Direct dans lequel la Banque Centrale émet et assure la distribution de la CBDC Retail (rôle de banque commerciale )
– Les CBDC Indirect où on a deux CBDC : une CBDC banque centrale et une CBDC banque commerciale ;
– Les CBDC Hybride où la CBDC Retail émise par la banque centrale est distribuée et gérée par les intermédiaires (PSP ou banques commerciales).

Quels sont les avantages de la CBDC ?

– Améliorer l’efficience des paiements ;
– Renforcer la sécurité des transactions ;
– Accélérer la digitalisation des paiements ;
– Garantir l’inclusion financière ;
– Renforcer la souveraineté de la monnaie nationale ;
– Proposer une alternative face aux cryptomonnaies…

Ce projet semble vouloir combler le refoulement acharné des cryptomonnaies en zone CEMAC.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici