(BFI) – Suite à un accord de la commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), le Groupe SUNU prend part au capital du groupe de microfinance panafricain Advans au taux de 24,88%. Une stratégie qui vise à renforcer son engagement en faveur d’une finance inclusive et accessible.
Cet accord, bâti sur des synergies fortes entre le secteur de la microfinance et celui des assurances, marque une étape importante pour l’institution financière Advans Cameroun. C’est une opportunité pour l’établissement de microfinance de renforcer sa position sur le marché et d’accroître son impact auprès des communautés.
Pour Mamie Kalonda, Directrice Générale, « l’entrée de SUNU Assurances Vie Cameroun est une excellente nouvelle pour notre institution. Nous espérons que ce rapprochement nous permettra bientôt d’élargir notre gamme de produits au bénéfice de nos clients, de leurs entreprises et de leurs familles, en renforçant notre offre d’assurances sur-mesure, tout en poursuivant la mission d’inclusion financière qui nous est chère, au service des micros, petites et moyennes entreprises camerounaises ».
SUNU Assurances Vie Cameroun devient actionnaire d’Advans Cameroun à hauteur de 24,88% du capital. Advans SA SICAR, la holding du groupe Advans, reste actionnaire majoritaire de notre institution.
» Rejoindre le capital d’Advans CAmeroun, c’est bien plus qu’un investissement stratégique. C’est un engagement concret en faveur d’une finance inclusive et accessible. En nous associant a un acteur aussi engagé qu’Advans, nous volons bâtir des solutions d’assurances simples, innovantes et utiles, à la portée de tous – même de ceux qui, jusqu’ici, étaient en marge des circuits financiers classiques » a indiqué Dimitri Iriyé, Directeur Général de SUNU Assurances Vie Cameroun. Cette alliance renforce un partenariat stratégique initié en Côte d’Ivoire avec Advans Côte d’Ivoire à hauteur de 10 %. Ce partenariat a permis le lancement de produits d’assurance tels que Soutra, Hospit, Agrissur et Oukalé, des produits d’assurance Obsèques ou Hospitalisation plébiscités à ce jour par plus de 35 700 clients d’Advans Côte d’Ivoire.
Enfin, la filiale d’Advans en RDC, Advans Congo, et le Groupe SUNU étudient
conjointement la possibilité de lancer des produits d’assurance pour la clientèle locale
d’Advans.
Steven Duchatelle, Directeur Général du groupe Advans, conclut : « Nous sommes ravis
d’élargir notre collaboration avec le Groupe SUNU, avec lequel nous partageons une
même vision de l’inclusion financière. Leur expertise en assurance et leur présence
panafricaine renforcent notre capacité à offrir des services financiers adaptés aux
besoins spécifiques de nos clients en Côte d’Ivoire, au Cameroun et pourquoi pas au-
delà. »
Elise Nguélé