(BFI) – Au Cameroun, des opérateurs télécoms annoncent la restitution aux abonnés du crédit data non consommé, suite aux incidents survenus sur certains câbles sous-marins de fibre optique desservant l’Afrique qui perturbent l’accès à Internet dans le pays depuis plusieurs jours revèle le média Investir au Cameroun.
« La restitution des data souscrites et non consommées du fait de cet incident a effectivement débuté. Les clients concernés sont informés individuellement, et le processus se poursuivra jusqu’en fin du mois », affirme Orange Cameroun, filiale locale du groupe français Orange, dans un communiqué publié le 20 mars. « Nous avons nos ordinateurs qui nous disent quels abonnés sont concernés. Des messages leur sont envoyés, et ils peuvent vérifier leur compte pour s’assurer que leur crédit data a effectivement été restitué », souffle une source autorisée au sein de l’entreprise, contactée par Investir au Cameroun.
« Les clients dont les forfaits ont expiré pendant la période d’interruption du service seront tenus informés entre le 25 et le 31 mars 2024, de la manière dont ils pourront accéder à leur forfait Internet inutilisé », indique de son côté MTN Cameroon, filiale locale du géant sud-africain de télécoms, dans un communiqué rendu public le 21 mars dernier. Du côté de Camtel, l’opérateur public de télécoms, l’on indique simplement que « les équipes travaillent encore dessus ».
Ces opérations de restitution de datas font suite à une instruction du gouvernement. Lors d’une réunion de crise le 18 mars dernier à Yaoundé, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a prescrit aux opérateurs « la restitution systématique aux consommateurs des crédits data non consommés suite à la panne d’Internet ». Cette mesure fait partie d’un ensemble de solutions d’urgence prises par le gouvernement à l’effet d’atténuer l’impact de cette panne sur l’accès à Internet dans le pays.