(BFI) – Société Générale annonce la nomination de Subra Suresh comme Président du Conseil Scientifique Consultatif du Groupe, à compter du 1er février.
Cette nomination fait suite à l’annonce de la création de cette nouvelle instance consultative dans la feuille de route stratégique du Groupe, en cohérence avec l’ambition de Société Générale d’être une banque leader en matière d’ESG et de développement durable. En tant que Président, Subra Suresh assistera le Groupe dans la mise en place du Conseil Scientifique Consultatif et sa composition finale.
L’objectif de cette instance est de fournir à la Direction générale des conseils fondés sur des approches scientifiques concernant les tendances clés qui influenceront les activités du Groupe dans les années à venir, en adoptant une perspective transversale et de long terme sur les enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Le Conseil Scientifique Consultatif associera des personnalités aux compétences complémentaires dans les domaines de la science, de la technologie et des affaires globales, en vue d’intégrer davantage le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans la réflexion stratégique du Groupe.
Subra Suresh est un scientifique, un ingénieur et un chercheur de premier plan qui a occupé au cours sa carrière des postes éminents dans le monde universitaire. Il est un membre élu de nombreuses académies des sciences et d’ingénierie. Il a été successivement doyen de la faculté d’ingénierie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), directeur de la National Science Foundation (NSF), président de l’université Carnegie Mellon, président de la Nanyang Technological University à Singapour. Il a également été administrateur indépendant de sociétés cotées et membre de conseils scientifiques et technologiques, conseillant les directeurs généraux de groupes mondiaux. Il est actuellement professeur émérite Vannevar Bush au MIT, professeur à l’université Brown et membre du conseil d’administration de l’Institut de technologie de Californie.
Né en Inde, Subra Suresh a terminé ses études secondaires à 15 ans et a obtenu son diplôme de premier cycle avec mention à l’Indian Institute of Technology Madras de Chennai. Il a obtenu une maîtrise en génie mécanique à l’université d’État de l’Iowa en 1979 et un doctorat en génie mécanique au MIT en 1981.
Subra Suresh a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur de la République française en 2023. Il a également été élu associé étranger de l’Académie des Sciences en 2017.
Slawomir Krupa, Directeur Général de Société Générale, commente : « C’est un grand honneur d’accueillir Subra Suresh en tant que Président de notre nouveau Conseil Scientifique Consultatif. Son leadership remarquable dans le monde scientifique et sa profonde compréhension des enjeux pour notre Groupe seront des atouts afin de renforcer notre position de banque de premier plan dans le domaine de l’ESG. Je me réjouis du dialogue qui va s’engager avec le Conseil Scientifique et de ses recommandations avisées sur la meilleure façon de relever les défis mondiaux de long terme et d’accroître notre impact positif, ainsi que notre engagement en faveur du développement durable. »