(BFI) – Le 17 septembre 2025, la ville de La Haye (Pays-Bas) a accueilli la 3ᵉ édition de Start-Up Night Africa, une initiative portée par Lionesses of Africa en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères néerlandais et le soutien de Africa Garantee Fund (AGF).
Pour de nombreuses femmes entrepreneures africaines, accéder aux principaux marchés mondiaux représente un véritable défi. Start-Up Night Africa 2025 a pour ambition de connecter les femmes entrepreneures africaines à des opportunités de financement, de partenariats et de nouveaux marchés, en Europe notamment. De manière concrète, l’édition de 2025 ambitionnait de mettre en relation des femmes entrepreneures à forte croissance d’Afrique et d’Europe afin de favoriser l’accès à de nouveaux marchés, partenariats et opportunités de financement.
S’agissant des objectifs spécifiques du forum, on notera qu’il visait à combler l’écart dans l’accès au financement entre les entrepreneurs femmes et hommes connu comme étant le « gender finance gap » ; permettre aux entrepreneures africaines de présenter leurs projets dans un cadre international face à des investisseurs, des institutions financières, des acheteurs potentiels et des décideurs publics ; favoriser les échanges entre femmes entrepreneures d’Afrique et d’Europe (notamment des Pays-Bas), afin de créer des canaux de collaboration et d’exportation.
Des temps forts de l’événement ont retiendra les interventions de Melanie Hawken, fondatrice et CEO de Lionesses of Africa, qui a rappelé l’importance du soutien structurel (formations, mentorat) pour rendre les entrepreneures prêtes à lever des fonds. Peter Derrek Hof, Ambassadeur aux droits des femmes et à l’égalité des genres au ministère néerlandais, a quant à lui souligné les obstacles persistants en termes de barrières légales, manque de capitaux, préjugés et la nécessité d’un effort coopératif entre continents. On retiendra surtout l’intervention spéciale du CEO du African Guarantee Fund, Jules Ngankam, qui a présenté les perspectives sur les instruments de garantie financière pour lever les risques perçus par les investisseurs.
Panels, « fireside chat », réseautage
Au cœur de Start-Up Night Africa 2025 figuraient des tables rondes, discussions « fireside chat », sessions de mentorat et opportunités de réseautage pour renforcer les connexions entre actrices du monde entrepreneurial. Dans la foulée, une dizaine de femmes entrepreneures d’Afrique et des Pays-Bas, dirigeantes d’entreprises à forte croissance, ont été présentées, avec pour objectif de conquérir des marchés et de nouer des partenariats. Le programme a ainsi pu offrir à ces femmes une plateforme dynamique pour présenter leurs entreprises à des investisseurs potentiels, des acheteurs, des banques, des invités triés sur le volet et des représentants de premier plan du gouvernement néerlandais.
Au final les organisateurs de Start-Up Night Africa 2025 avec en premier lieu Africa Garantee Fund (AGF) espèrent générer une meilleure visibilité pour les projets portés par des femmes et ainsi, attirer des financements difficiles à obtenir autrement. Un réseau renforcé entre entrepreneures africaines et partenaires européens devra être mis en place afin de stimuler l’export, le transfert de savoir-faire et les coentreprises.
Les événements Start-Up Night Africa sont organisés dans les grandes villes du monde entier, mettant en relation des femmes entrepreneures ambitieuses et à forte croissance avec des financements, des marchés internationaux et des partenariats.
Paul NKALA