(BFI) – D’un investissement global de 6,3 milliards de Fcfa, le centre commercial Star Mall a ouvert ses portes le 14 décembre à Yaoundé. C’était en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi.
Cette nouvelle infrastructure répond à l’appel du président de la République, Paul Biya à l’adresse des investisseurs nationaux et étrangers : « le Chef de l’etat a demandé de participer à cette dynamique et fructueuse aventure de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, à travers notamment la mise en vitrine et la valorisation des produits Made in Cameroon, le label du futur », a indiqué le Ministre du Commerce.
Le projet de construction de celle-ci a débuté en juin 2020 en partenariat avec la Société des banques du Cameroun (SBC). Situé au lieudit nouvelle route Bastos, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, Star Mall s’étend sur une superficie de 7 500 m2, répartis sur trois niveaux et comprenant neuf boutiques. Il s’agit du 15e centre commercial du hollandais Dee-lite au Cameroun après ceux de la ville de Douala (Vallée Besseke, Bonabéri, Akwa, PK14, Ndokoti ) et ceux exploités en location dans les Stations-Services Ola Energy.
Star Mall permettra d’après le Mincommerce de « générer environ 300 emplois dont 162 directs et 140 indirects en particulier pour la jeunesse ; renforcer le Made in cameroon en ce sens que le Groupe envisage de porter la part du Made in Cameroun à 50% dans ses magasins et grandes surfaces à l’horizon 2025 et à la valorisation de nouveaux métiers tels que charcutier, pâtissier et cuisinier ».
De plus, il jouera un rôle essentiel dans la promotion des chaînes de valeur dans les secteurs agricole, pastoral et piscicole. Cette nouvelle enseigne vient aussi renforcer la concurrence sur le segment de la grande distribution dans la capitale où opèrent déjà Santa Lucia, DOVV, Carrefour, Casino, Arno…